Fred Alexandre Benga. Le défenseur central de Les Astres Football Club de Douala est le premier nom sur la liste de Rigobert Song Bahanag, pour le stage des joueurs locaux qui débute en fin de mois.

Sil y a un poste pour lequel Rigobert Song a plus d’envie de marquer son passage à la tête du département technique des Lions Indomptables, c’est incontestablement celui de défenseur central. Le besogneux et très volontaire capitaine courage des Lions Indomptables a été l’héritier d’une série de défenseurs qui avaient fait la force de l’équipe nationale, et tout le monde sait que cette marque de fabrique manque cruellement aux Lions depuis quelques années. Rigobert Song a certes donné le pouvoir de choix à ses collaborateurs de Ligue 1 pour la sélection des locaux, mais, le créateur de la théorie du danger sait exactement ce qu’il attend d’un défenseur central pour les Lions Indomptables, des qualités qu’on retrouve certainement chez le policier de Les Astres : « Lorsque nous avons perdu la finale face à PWD de Bamenda et gagné notre premier match de championnat face à Racing de Bafoussam, nous avons pensé à faire du turn-over de nos effectifs, et nous avons rapidement été battus lors de la deuxième journée face à Yong Sport de Bamenda. Nous avons alors décidé de faire jouer ceux des joueurs qui méritent et qui ont la puissance d’enchaîner les matches et les performances. La présence de « notre policier » en défense nous a assuré ces nombreux bons résultats qui sont visibles », nous a avoué Anicet Mbarga Foé, l’entraîneur principal des Astres de Douala. Le club que dirige Emmanuel Kamga le Président exécutif a aligné neuf victoires, deux nuls et une défaite avec seulement six buts encaissés lors de la phase aller du championnat de Ligue 1 de la saison 2022.

Fred Alexandre Benga ne faisait pourtant pas partie des premiers plans de l’entraîneur des leaders de la Poule A de la Ligue 1 cette saison, lui qui ne faisait même pas partie de l’effectif des trois premiers matches de la saison. Mais, sa hargne dans le groupe pour retrouver sa place en défense centrale a consolidé les plans du staff technique des Astres. Ses camarades lui ont donné le nom du policier : « Comme certains policiers en contrôle ne laissent aucune voiture passer, c’est ce que Fred Benga fait dans la défense centrale », nous a confié Roméo Tchatchoua, le capitaine des Astres. Ce grand garçon de 183 centimètres n’avait pourtant pas commencé comme défenseur central quand Théo Feunkou le recrute chez les juniors de l’Union de Douala : « je jouais comme milieu offensif et comme attaquant. Quand le coach DJonkep me surclasse, il me fait jouer en défense. Dès que je fais un match, le coach DJonkep me dit que c’est mon prochain poste si je veux rester dans le ballon. J’ai approché le coach Théo qui m’a fait comprendre que j’avais beaucoup de qualité pour bien évoluer à ce poste là. Alors je me suis adapté, j’ai continué de travailler dur et j’ai pris goût ».

Pour sa Maman atteinte d’un AVC et qui n’a pas beaucoup de ressources, Fred Alexandre doit tout donner dans les stades et beaucoup prier pour aller au bout de son rêve, celui d’intégrer l’équipe nationale : « La logique est que rien n’est impossible quand on croit en Dieu. Vu les nouvelles bases qui sont entrain de s’instaurer dans le football camerounais ça montre que tout le monde a droit au bonheur et que tout le monde a le droit de rêver. Il faut juste croire en ses chances et continuer de travailler ». Le jeune défenseur central né le 24 juin 1996 à Douala et qui a passé deux années avec Colombe du Dja passe de beaux jours avec les Astres de Douala avec qui l’équipe n’a encaissé que quatre buts lors des 11 rencontres qu’il a jouées. « Le policier » doit faire valoir ses armes en défense centrale chez les Lions Indomptables avec Rigobert Song Bahanag.

David Eyenguè