Lions Indomptables. Le Manager Sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun vient de convoquer des joueurs évoluant dans les championnats locaux, en vue d’un regroupement du 23 au 25 mai 2022.

Le Manager-Sélectionneur des Lions Indomptables avait annoncé son intention de convoquer plusieurs joueurs locaux, en vue d’un stage pour préparer les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN ) 2023 en Côte d’Ivoire, mais aussi le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de l’année 2023. Pour cela, Rigobert Song avait fait le tour des sites où se déroulaient les compétitions organisées par le Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP), et le créateur de la théorie du danger avait parlé à tous les entraîneurs des clubs d’élites sur lesdits sites : « vous allez être vous-mêmes, les sélectionneurs des joueurs que je vais appeler pour un regroupement. Il va s’agir pour vous, de désigner les meilleurs joueurs dans les équipes adverses lors de vos rencontres, et ceux qui auront leurs noms cités plusieurs fois seront appelés en sélection », avait-il laissé entendre à Douala le 28 avril 2022 . Une méthode que veut adopter le nouveau patron technique de l’équipe nationale du Cameroun pour donner la chance à ceux qui se comportent bien dans les championnats d’élite de football, et même au-delà, dans les championnats des divisions inférieures organisés sur le sol du Cameroun. Douze jours seulement après sa déclaration, Rigobert Song a publié une liste de 25 joueurs dont un attaquant sélectionné dans un match de ligue départementale du Nyong et Mfoumou.

La Poule A de Ligue 1 se taille la part du Lion

Sur les 24 joueurs du championnat de MTN Elite One appelés par Rigobert Song, ils sont 16 qui viennent des clubs de la Poule A, qui semble avoir retenu le plus l’attention du sélectionneur. Dix clubs sur les treize ont vu leurs joueurs appelés, alors que six des dix clubs ont envoyé deux joueurs chacun dans la tanière. Les Astres de Douala, Apejes de Mfou, Canon de Yaoundé, Union de Douala, Fauve Azur et Colombe verront deux de leurs joueurs quitter le groupe, alors que Djiko de Badjoun, AS Fortuna, Yong Sport Academy de Bamenda et Tonnerre de Yaoundé vont envoyer un joueur, supposé être le meilleur du club et à son poste dans la poule.

Cinq clubs seulement sur les douze de la Poule B vont voir leurs effectifs s’amoindrir pour la bonne cause. Le Coton Sport de Garoua se taille ici la part du Lion avec ses trois joueurs sélectionnés. Si Souaibou Marou et Patient Wassou font déjà partie des plans de Rigobert Song, le défenseur Houzaifi Youssoufa a rejoint le groupe des meilleurs joueurs de l’élite appelés. Le leader incontesté de cette Poule B, Eding Sport de la Lékié a deux joueurs sélectionnés, et Bamboutos de Mbouda, Dragon de Yaoundé et l’Union des Mouvements Sportifs (UMS) de Loum suivent avec chacun un joueur sélectionné.

Malgré ses bons résultats, Avion du Nkam oublié,

La grosse curiosité, c’est l’absence d’un joueur venu d’Avion du Nkam, alors que pour cette première phase du championnat, le club de Pierre Batamack a réussi l’exploit de vaincre tous les cadors de sa poule avant de se classer deuxième lors de la phase aller : Coton Sport de Garoua, Eding Sport de la Lékié, UMS de Loum, Dragon de Yaoundé et New Stars de Douala, tous des clubs ayant déjà gagné des titres nationaux sont passés à la trappe des aviateurs du Nkam. De telles performances montreraient scientifiquement qu’il y a de bons joueurs réguliers dans leurs performances. Les clubs Stade Renard de Melong, Panthère du Ndé et Racing de Bafoussam dans la Poule A, PWD de Bamenda, Fovu Club de Baham, Ofta de Kribi, New Stars de Douala, Yaoundé II Formation (YAFOOT), Renaissance de Ngoumou dans la Poule B, n’ont pas eu la chance d’y voir leurs joueurs pour ce premier regroupement des Lions du terroir.

David Eyenguè