Tournoi de tennis Seme Beach Hôtel de Limbé. Des amoureux de la discipline se sont retrouvés dans la ville balnéaire à l’initiative du patron de l’entreprise de tourisme et de loisirs pendant un week-end qui a connu la victoire du joueur venu de Douala.

Voilà bientôt six ans que les infrastructures sportives de cet hôtel prennent un coup de vieux, souffrant de la crise qui avait vidé progressivement les lieux. Et pourtant, la ville de Limbé a donné de son énergie pour accueillir plusieurs compétitions internationales à l’instar de la CAN Féminine en 2016, du CHAN en 2020 et de la grande CAN 2021. Alors que les infrastructure de la ville de Douala connaissaient une fermeture pour réhabilitation, les stades de la ville de l’amitié ont offert leur hospitalité pour les matches du championnat d’élite des clubs basés dans la capitale économique. Des preuves palpables que le sport a continué à vivre dans cette partie du pays encrée dans la crise depuis six ans. Des raisons qui ont poussé le staff dirigeant de cet hôtel à organiser une compétition en ce mois de mai 2022 : « nous avons commencé par le tennis, parce que nous avons pensé que cette discipline a beaucoup de pratiquants dans la ville, et ces derniers n’ont pas eu beaucoup de chances de s’affronter en dehors des entraînements depuis des années », nous a lancé Yann Anoko, le Directeur Général.

Maxime Sossa et Ulrich Bena, lors de leur demi-finale très disputée

Après plusieurs mois de prospection et d’analyses, cet ancien joueur de tennis a trouvé la solution : « il fallait faire le tour des clubs de tennis de la ville de Douala, pour convaincre ceux des joueurs qui auraient les moyens de faire le déplacement pour le challenge, et lancer une première édition », a confirmé Yann Anoko. Un juge-arbitre est trouvé en la personne de Civio Demba qui a arrêté la formule : « il fallait avoir le plus de vétérans possible, et l’apport de la Cameroon Development Corporation (CDC), qui nous offrait des courts de très bonne qualité, a favoriser l’émulation de ces hommes en manque de compétitions depuis des années. Les confrontations se sont jouées en poules, avec des matches à un set gagnant simple, avec la particularité de ne pas avoir d’avantage à 40 partout dans chaque jeu. Dans les poules à quatre joueurs, chaque vétéran a joué au moins trois matches avant d’être éliminé », nous a confié le responsable technique de l’organisation.

L’entreprise TEMPO AUTO a donné de la couleur au tournoi

Les matches de groupes se sont joués au SS Club de Bota le samedi 7 mai et les demi-finales et la finale ont eu comme cadre le court de tennis de l’hôtel Seme Beach, au bord de l’océan Atlantique. En somme, plus de cinquante confrontations chez les vétérans pour une victoire finale de Stéphane Zeh, venu de Douala qui a été sans pitié pour son adversaire en finale Ulrich Nicolas Bena (7-0), sept jeux à zéro. Le finaliste venu du club de la CDC avait déjà réussit le grand exploit d’éliminer Maxime Sossa en demi-finale, cet autre favori qui venait de Buéa. La trentaine de vétérans ayant participé ont été accompagné dans cette première édition par une vingtaine de jeunes raquettes seniors qui ont eu un tableau de leur catégorie pour l’animation. Fabrice Motale, le joueur venu de Buéa a eu raison en finale de Derick Che de Douala en finale sur le score de sept jeux à deux (7-2). Une première édition qui annonce une seconde avant la fin de cette année 2022.

David Eyenguè