MTN Elite One. Les deux équipes s’affrontaient pour le compte de la 12ème journée et les Bleus et Blancs de Mfou ont bénéficié de la parfaite connaissance de l’effectif d’en face pour leur infliger une défaite (2-0).

Lors de la descente du staff des Lions Indomptables à Douala pour une séance de travail avec les entraineurs de l’élite, le Directeur Technique National avait déclaré : « il est important de regarder jouer une équipe qui sera votre adversaire de demain, c’est important, car les joueurs ne changent pas beaucoup leur façon de jouer ». Un conseil qui a servi à Ndongo Emma ce mardi 3 mai 2022 au stade annexe 1 de Japoma. Le technicien en chef d’Apejes de Mfou avait en face de lui, Hermann Sokba, parti à l’Union de Douala avec une bonne fourchette de joueurs qui étaient tous titulaires pour la rencontre qui opposait les deux clubs à l’occasion de la 12ème journée. Jacques Olih, Joel Kofana, Ivan Mvondo, Abel Makani, Yanick Nsamba et Nelson Moukeu avaient tous une place de titulaire dans le onze entrants de l’Union de Douala. Des présences qui ont facilité la tâche aux poulains de Ndongo Emma Jean François.

« Vous devez utiliser les points faibles de vos anciens coéquipiers que vous connaissez bien, pour leur filer rapidement une raclée », a-t-on entendu dire. Et qui de mieux que la flèche de l’attaque d’Apejes, Joseph Vianney Apam, pour filer deux buts aux 22ème et 38ème minutes de la rencontre. A la pause, les Nassaras étaient déjà menés deux buts à zéro.

Herman Sokba fera plusieurs remplacements qui vont permettre de changer le jeu stéréotypé de son équipe, mais en face, la gestion du score est rude et les défenseurs d’Apejes de Mfou plient sans rompre, pendant les 20 dernières minutes de la rencontre pour s’assurer une victoire et terminer avec brio leur série de succès face aux équipes mythiques de leur poule. Canon, Tonnerre, Colombe et Union de Douala sont tous passés à la trappe de ce piège pour la phase aller que les joueurs d’Aimé Léon Zang termine sur le podium de cette Poule A. Après un mois et demi passé dans la capitale économique, Apejes de Mfou retrouvera sa base de Yaoundé pour y disputer tous ses matches de la phase retour.

David Eyenguè