Collaboration. Rigobert Song Bahanag, le Manager-Sélectionneur des Lions Indomptables et tout son staff ont animé une séance de travail ce jeudi 28 avril 2022 à Douala, avec les techniciens des clubs de l’élite.

Plus de quatre heures d’échanges sur les méthodes de travail que devraient adopter les entraîneurs en charge des clubs de l’élite dans des conditions de formation avec du matériel didactique de haut de gamme. Depuis quelques jours, le staff technique des Lions Indomptables n’a pas fait que regarder les matches de Ligue 1 dans les stades. Rigobert Song a décidé qu’en plus, ses collaborateurs et lui vont échanger avec ces techniciens pour essayer de leur passer quelques astuces qui ont contribué au miracle de Blida : « vous savez qu’il est rare de voir un sélectionneur nommé très peu de temps avant de difficiles échéances comme celles que nous avions face à l’Algérie et que nous avons passées avec brio. Nous étions dans l’urgence, et nous avons utilisé les méthodes d’urgence. Et quand j’ai parlé de la théorie du danger, il y en a qui n’avait pas compris. Aujourd’hui, je crois qu’il est clair que quand tu sais que tu es en danger, alors, tu n’es plus en danger. Et quand tu ne sais pas que tu es en danger, c’est alors là que tu es en danger ». Et c’est de ça qu’il s’agit !

L’homme qui selon tous ses adjoints, était le seul à savoir que tout était encore possible après la défaite de Japoma le 25 mars dernier, a décidé de venir partager avec les entraîneurs locaux, son style, ses méthodes de transfert de l’énergie positive à ses collègues : « une équipe doit refléter ce qu’est l’entraîneur », a-t-on entendu et appris lors de cette séance de travail. Une séance qui a permis à la dizaine d’entraîneurs présents, de se familiariser avec tout le staff de l’équipe nationale du Cameroun. A la demande du « Boss », Sébastien Minier, l’entraîneur a disséqué le travail de collaboration qui est le leur depuis leurs nominations, depuis les convocations des joueurs, jusqu’aux différentes causeries au sein de la tanière, en passant par les rôles assurés par chaque membre du staff pendant les matches. On apprendra par exemple qu’Augustine Simo doit apporter des astuces aux attaquants pendant les entraînements, alors que sa tâche pendant les matches est essentiellement basée sur le comportement des défenseurs : « si on prend un but dans le jeu, ce sera à Augustine  d’expliquer ce qui s’est passé», va ironiser Sébastien Menier. Une ambiance joviale pendant plusieurs heures, sans que les techniciens à l’école ne voient le temps passer : « vous devez aussi déléguer les rôles dans vos staffs, à la limite des moyens que vous avez. Mais une collaboration est très importante, comme celle que nous sommes venus chercher avec vous. Vous devez nous permettre de bien faire notre travail, pour que plusieurs joueurs de nos championnats fassent partie de notre équipe nationale », n’a pas arrêté de marteler Rigobert Song. Si la joie totale des entraîneurs présents était perceptible, nombreux sont ceux qui ont avoué que depuis plus de 20 ans de leur présence dans l’entraînement, c’est la première fois qu’un sélectionneur de l’équipe nationale vienne leur proposer une collaboration en vue de la sélection des joueurs locaux chez les Lions.

David Eyenguè