Aboubakar Dalbai Malloum. Le latéral droit de l’EFBC vient d’écraser tous les records de la compétition, malgré un mal de cheville avec lequel il a donné une prestation incroyable pendant les cinq jours de la compétition.

Crédit photos: Raphael Manyacka Griffe2foot

 

On dirait un marathonien perdu dans un stade de foot, à voir ce bout d’homme de 170 centimètres et de 58 kilogrammes, avaler une trentaine de fois le couloir droit de son équipe à chaque match de l’EFBC. Une performance qui n’a pas compliqué la tâche des entraineurs-superviseurs de la compétition. Christophe Oussoumanou, Billy Tsogo, Bep Solo et Victor Ndip Akem sont sous le charme de ce bout de latéral. L’ancien mondialiste s’est laissé allé : « depuis très longtemps, le Cameroun n’a pas eu un latéral comme ça », l’a-t-on entendu dire. « quelque soit l’adversaire, ce garçon a le même comportement : il est courageux et athlétique. Aussi offensif que défensif, sa détente est incroyable », a conclu l’ancien défenseur central des Lions au Mondial de 1994.

Pour sa récompense de meilleur joueur du tournoi, Aboubakar Dalbai n’a presque pas eu de concurrents, tellement ses performances ont mis tous les observateurs et journalistes d’accord. Celui qui avait déjà livré les 62 matches de l’EFBC la saison dernière toutes compétitions confondues (matches amicaux, championnat, coupe du Cameroun et Interpoules) est déjà un habitué des podiums. Alors qu’il est encore élève au Lycée de Ouro Tchédé à Maroua, il ébloui tout le monde en compétition fenasco (Fédération Nationale des Sports Scolaires) : « j’ai obtenu deux médailles d’or en saut en hauteur avec une performance de 1,85 m et au 100 mètres avec une performance de 11 secondes ».

Aboubakar Dalbai Malloum, ce latéral droit qui a fait l’unanimité dans la désignation du trophée de meilleur joueur du tournoi

 

Celui qui a intégré l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun (EFBC) par la Coupe Top a continué ses études malgré le rythme effréné des entraînements et des matches à Douala : « j’ai obtenu mon baccalauréat en 2020 et je suis en première année de sociologie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Douala ». Mais le huitième enfant d’une fratrie de 15 a déjà choisi : « mon ambition est d’être le meilleur latéral droit du monde, et mes études c’est pour assurer l’après carrière ». Une carrière de footballeur professionnel qui semble lui tendre les bras, après des performances comme celles qui font de lui un latéral, le meilleur joueur de 144 jeunes pépites sélectionnés dans un pays comme le Cameroun. Au milieu de milieux de terrains, et d’attaquants aussi percutants que ceux, vus ici à la Easter Cup Patricia Berthelot, Aboubakar Dalbai Malloum a gratifié le public d’environ cent montées qui se sont terminées sur une trentaine de centres ou de passes en retrait qui ont aidé à marquer les dix-sept buts de son équipe en cinq rencontres. Ce fils de commissaire de police né le 1er mai 2004 a aussi reçu une éducation stricte qui fait de lui un des joueurs les plus disciplinés de l’EFBC et des deux tournois de la Easter Cup Patricia Berthelot qu’il a gagnés avec ses camarades en 2021 et 2022. Un joueur que le public de Douala souhaite déjà de voir sous les couleurs de son pays en grande compétition.

David Eyenguè