Guinness Super League. L’équipe du quartier Akwa a remporté sa deuxième victoire en autant de matches ce 24 avril 2022 au stade annexe de la Réunification de Douala.

Après un gros morceau lors de la première journée avec la réception du Canon Football Filles de Yaoundé qu’elles ont battues (1-0) au stade annexe de Japoma le 17 avril dernier, les pouliches de l’entraineure Edwige Tatiana Eboumbou avaient un autre gros morceau ce dimanche 24 avril 2022. Si les Authentic Ladies de Président John Balog ne viennent que d’accéder en première division, plusieurs conditions ont fait d’elles, les vraies concurrentes des Ngando Girls, et lesquelles conditions ont entretenu la rivalité : plusieurs filles sont parties de Caïman pour Authentic, les nouvelles voisines ont catégoriquement refusé de jouer les matches amicaux à la demande de Caïman, Authentic Ladies et Caïman Filles sont les deux seules équipes de première division dans la capitale économique, et la cerise sur le gâteau de l’adversité, c’est que les promues sont revenues du Grand Nord avec une victoire dans leur tout premier match en première division et monterent déjà leurs ambitions de régner. Des conditions de rivalités qui ont assaisonné ce derby de la capitale économique que la Ligue de Football Féminin du Cameroun n’a pas voulu rater en désignant ce match de la deuxième journée « top match » ou « Guinnessico ». La diffusion de la rencontre en direct sur les ondes de la télévision nationale CRTV Sports, ne venait que saler la combinaison, toutes les familles étant alertées de regarder les prestations des leurs depuis la maison.

Suzy Amandine Mbeya, qui avait pris la place de Brenda Ebobisse Elame par rapport au onze entrants de la première journée, n’a âs attendu longtemps pour prouver à Edwige Tatiana Eboumbou le coach, qu’elle a eu raison de la titulariser. Sur une action personnelle, après des dribbles chaloupés, elle lobe magistralement Liliane Choumba, la gardienne des buts d’Authentic Ladies à la 16ème minute. Caiman Filles de Douala mène déjà (1-0), puis, Émilienne Endalè va venir saler l’addition quatre minutes plus tard pour Caiman 2 et Authentic 0. Les Ngando Girls vont plongé un peu dans la gestion du score, et une des leurs va causer une faute dans la surface à la lisière de la mi-temps. Louise Christine Nyake ne se fera pas prier pour prendre à contre-pied Diane Nadège Bayegla Ndeme, la capitaine et gardienne de Caiman Filles pour ramener le score à (2-1) à la pause. Les 45 prochaines minutes seront très engagées sur la pelouse, mais les attaquantes ne vont plus trouver le filet. Le match s’achève sur cette deuxième victoire d’affilées des Filles de Caiman qui visent le haut du tableau et qui y sont depuis le début de la compétition.

David Eyenguè