Guinness Super League. C’est la récompense de la meilleure joueuse du match choisi par l’organisation et qui est désigné « Guinessico », soit le match phare de chaque journée.

Un chèque de cinquante mille francs et une enveloppe contenant ladite somme, remise à Alice Blanche Komidio juste après le match qui a opposé son équipe Caiman Filles de Douala à Authentic Ladies de Douala ce 24 avril 2022. Une cérémonie à laquelle la joueuse s’est prêtée, en compagnie de Sidonie Fotso la toute nouvelle Secrétaire de la LFFC, Maboang Kessack Emmanuel et Stéphane Foko Kamga, membre du Comité exécutif de la Fédération Camerounaise de Football qui représentait le Président Samuel Eto’o Fils empêché, et de Simon Pierre Boum, le Directeur Régional de Guinness Cameroon pour le Littoral . Cette récompense prévue dans la novelle vision de la fédération et annoncée aux joueuses de toutes les équipes, est une motivation de plus, un outil du beau jeu : « c’est gratifiant de voir que tu as été choisie parmi toutes les joueuses par un jury stricte. En plus, même si le contenu de l’enveloppe sera partagé avec toutes mes coéquipières, car c’est grâce à toute l’équipe que j’ai été sacrée, le gros chèque porte mon nom et c’est un trophée qui parle de mes performances », nous a lancé l’ancienne étudiante en droit de l’Université de Douala.

Contrairement à ce que la Fécafoot fait avec le football professionnel masculin où les « top matches » sont désignés par rapport aux confrontations et aux enjeux liés à la popularité des équipes, ici au championnat professionnel féminin : « chaque journée de championnat aura son Guinnessico », nous a confié un des responsable de l’entreprise qui sponsorise ce championnat. Chacun des matches « Guinnessico » a déjà été désigné pour la phase aller du championnat. Cette première partie qui a commencé le 16 avril 2022 avec le match d’ouverture entre AWA FFC et Louves MIMPROF et qui va s’achever le 11 juin 2022 avec le Guinnessico Lekie FF contre Caiman Filles de Douala. Une récompense qui depuis deux journées seulement, montre que la donne a changé, la façon d’appréhender les matches n’est plus la même, et c’est tant mieux pour le spectacle.

David Eyenguè