EASTER CUP PATRICIA BERTHELOT. La septième édition du tournoi sera lancée ce mardi 19 avril 2022, avec huit équipes qui se lancent à l’assaut du trophée remporté en 2021 par la bande à Carlos Baleba.

Le milieu de terrain, devenu depuis quelques mois sociétaire du Lille Olympique Social Club (LOSC), champion de France en titre, était encore il y a un an, un des 144 joueurs au départ de la sixième édition. La compétition née en 2015 et ayant connu un ralentissement Covid en 2020 a repris droit de cité et a tendu les bras à la bande à Bassomben en avril 2021. Les responsables de l’EFBC ont remis ça, et sept autres équipes venues du Cameroun entier vont se joindre à l’équipe des Elites du Football Brasseries du Cameroun dans ce qui ressemble à une CAN des U18. Selon Jean Flaubert Nono, le Manager Général de l’EFBC : «  Il faut travailler. Il faut franchir les étapes. On ne peut pas se réveiller un matin et revendiquer qu’on veut jouer la Easter Cup Patricia Berthelot. C’est le haut du panier, c’est la compétition majeure élitiste et qui répond à des critères géographiques de l’ensemble du territoire national. Le Cameroun a dix régions et il n’y a que huit équipes ».

Le créateur de cette compétition a passé en revue les raisons de la présence des quelques privilégiés. Selon lui, les représentants de chaque zone ont de quoi expliquer leurs présences. Le NoSo est représenté par Best Star de Limbé : « Best Star de Limbé travaille très bien et représente les deux régions anglophones du pays, le NOSO. Si vous êtes dans la zone, il faut se battre pour prétendre à cette place là ». L’est du Cameroun comptera encore sur Léopard Royal de Bertoua : « Léopard Royal de Bertoua est performant au niveau de l’EST. On n’a pas encore eu d’échos qu’une équipe pouvait rivaliser avec elle au niveau de la formation des jeunes. D’ailleurs, je crois qu’en Coupe du Cameroun, on les a rencontrés à un stade assez élevé, donc, c’est une structure qui travaille correctement ». La région du Centre va compter sur Boum’s FC de Yaoundé : « Au niveau du Centre cette année c’est BOUM’S FC. L’année dernière, ils ont gagné le Challenge Géremi NJITAP chez les U17. C’est une structure qui appartient à Jean Alain Boumsong et qui travaille très bien. C’est une équipe qui représentait l’axe Centre-Sud, mais pour la première fois, on a ouvert au Sud ». Et, selon Jean Flaubert NONO, ce nouveau venu a des arguments : « FC EBOLOWA va représenter le SUD. Elle viendra pour la première fois, et elle n’a pas été invitée au hasard. C’est une structure montante qui travaille bien que ce soit chez les filles que chez les garçons. Son Manager Général est Alain Djeumfa. On a voulu lancer une équipe du Sud cette année ». Le grand-Nord doit jeter son dévolu sur son représentant légitime : « Au Grand Nord, si vous voulez représenter cette zone, il va falloir être supérieur à Coton Sport de Garoua. C’est un des clubs de l’élite qui a eu la bonne idée de travailler sur la formation des jeunes et on les en félicite à chaque fois. L’an dernier, et les archives sont là pour le témoigner : finale nationale en U15 face à l’EFBC. Donc, ce n’est pas un hasard. Pour revendiquer la place du Grand Nord, alors il faut déloger Coton Sport ». L’Ouest du Cameroun a son représentant : « Bamboutos de Mbouda, club très populaire qui s’est lancé dans la formation sous notre conseil depuis quelques années pour éviter des tonnes de recrutements de joueurs et de limogeage des entraîneurs qu’ils ont connu ces dernières années », et l’Union Sportive de Douala, dont la formation des jeunes doit être félicitée : «  C’est un club de l’élite qui fait dans la formation des jeunes et mérite d’être là ». Les huit équipes vont donner du football total pendant une semaine au stade annexe de la Réunification à un public qui n’en demandait pas plus pour voir le football jeune se déployer.

Agnès Carine Eyenguè