Sécurisation des recettes douanières. L’appareil que va utiliser SGS Cameroun, a été inauguré ce 11 avril 2022, par Louis Paul Motaze, le Ministre des Finances.

La Société Générale de Surveillance (SGS) Cameroun vient de s’octroyer un scanner d’une valeur de 450 millions de Franc Cfa, installé à la place de l’UDEAC, dans la zone portuaire de Douala. C’est un quatrième appareil du genre, mis en service depuis le 1er mars 2022, et qui a été inauguré ce lundi 11 avril 2022 par Louis Paul Motaze, le Ministre des Fina,ces du Gouvernement Camerounais. Dans un contrat de partenariat signé en 2015 entre SGS et le Gouvernement, il était convenu que l’entreprise installé au Cameroun depuis des années devait œuvrer pour la dynamisation de l’économie, la facilitation des échanges et la mise à disposition des prestations adaptées dans le cadre des opérations d’import export. Le Ministre des Finances a lui-même fait le déplacement de Douala pour l’inauguration de ce quatrième engin : « J’ai tenu personnellement à venir inauguré cet outil installé sur le site du Port Autonome de Douala, non pas parce qu’il serait plus important que les trois autres scanners qui sont actuellement en service, mais simplement parce que celui-ci vient compléter le dispositif d’inspection par scanner de cette place portuaire conformément aux engagements pris dans le cadre d’une concession de services conclus depuis 2015 entre le gouvernement et la SGS. Le temps mis pour compléter ce dispositif s’est avéré nécessaire à la fois pour éprouver l’ensemble des processus à la faveur des usagers et pour renforcer la sécurité par le contrôle effectif de toutes les marchandises conteneurisées qui transitent par le Port de Douala, première place portuaire du pays et de la sous-région au vu du nombre d’opérations traitées quotidiennement. C’est donc pour moi, un honneur d’être ici, et une occasion idoine de réaffirmer la détermination du gouvernement à poursuivre ces efforts inlassables dans les domaines de la facilitation des échanges, de la normalisation des processus de contrôles des opérations d’import-export et légitimement de la sécurisation des recettes douanières. C’est de ça qu’il s’agit ».

Dans le contrat signé avec le gouvernement camerounais, l’entreprise de surveillance a le devoir d’assurer la sécurisation des marchandises et la facilitation des procédures du commerce extérieur, la sécurisation et l’optimisation des recettes douanières, et enfin le renforcement des capacités des personnels de la Douane. La SGS s’était aussi engagée à fournir, installer, opérer et assurer, la maintenance de quatre scanners à rayons X au Port de Douala et d’en assurer la disponibilité opérationnelle et technique. Elle s’était engagée à assurer le transfert de compétences, par la mise en place d’un centre de formation technique pour la maîtrise des outils et l’analyse des images. Depuis la signature du contrat, deux scanners ont été installé en 2016 pour les opérations à l’importation et un en 2017 pour les opérations à l’export. Selon les autorités, les trois avaient été installés à l’intérieur du terminal portuaire de Douala Bonaberi. Pour des nécessités, ce quatrième scanner est installé à l’extérieur du terminal portuaire. pour améliorer la fluidification de l’exportation : « En octobre 2016, nous avons mis en service des scanners 1 et 2 pour des opérations d’importations. Par la suite, courant 2017, le scanner 3 a été installé et mis en service dans le cadre des opérations d’exportations, en attendant l’installation du quatrième scanner. Avec l’installation du quatrième scanner ce jour, exclusivement dédié aux opérations d’exportations, nous pouvons nous féliciter d’avoir finalisé le processus de mise en place des scanners fixes dédiés au Port Autonome de Douala », s’est exprimée la Directrice Générale de SGS Cameroun. Au moment de la coupure du ruban, Louis Paul Motaze le Ministre des Finances était accompagné du Ministre de la Communication Emmanuel René Sadi Président du Conseil d’Administration de SGS Cameroun, du Directeur Générale des Douanes, du Gouverneur de la Région du Littoral, du Préfet du Wouri, du Maire de la ville de Douala, et de plusieurs autres personnalités. Le quatrième scanner du Port Autonome de Douala va permettre , selon le ministre des finances, d’assurer encore mieux, la sécurisation des recettes douanières.

David Eyenguè