Lutte contre le choléra. La Région du Sud-Ouest a reçu un important matériel pour faire face à la recrudescence de l’épidémie.

2878 solutions de Ringer Lactate destinées à réhydrater les patients atteints de choléra admis dans le service des urgences des centres de santé de la Région du Sud Ouest ont été remis ce jeudi 7 avril 2022 à Buéa, par les responsables de la Fondation MTN, à la délégation régionale de la santé du Sud-Ouest. Le Ringer Lactate est une composition de chlorure de sodium administrée sous forme de perfusion aux personnes atteintes de choléra afin de les aider à résister à la déshydratation chronique pouvant entraîner leur décès. Les médicaments ainsi offerts sont destinés aux équipes de secours de tous les districts de santé sous la tutelle de la Délégation régionale. La Fondation MTN était représentée par les Amis de la Fondation dirigés par Jean Pierre Ngoule, Nouvellement nommé Directeur Régional MTN.

2878 solutions de Ringer Lactate destinées à réhydrater les patients atteints de choléra

La cérémonie a été présidée par le Dr Joyce Lambi Tumasang, chef de brigade régional, Contrôle des activités de santé dans la région du Sud-Ouest, accompagnée du Dr Daniel Mabongo, médecin et épidémiologiste de terrain. La Représentante du Délégué régional de la santé du Sud-Ouest, le Dr. Joyce Lambi épouse Tumasang a tenu à préciser : « La raison pour laquelle ce don est de la plus haute importance est que notre entrepôt est en rupture de stock de lactate Ringers. Environ 60 à 80% des cas de choléra ont tendance à souffrir de déshydratation sévère en raison du passage fréquent des selles et des vomissements. Ringers est le traitement principal du choléra, il réhydrate les patients à un rythme très rapide, même en l’absence d’ATB dans certains cas, les sonneurs peuvent opérer la magie. Donc, le Ringers dans un langage profane sert à donner de l’eau par injection pour une réhydratation rapide ». Pour le Docteur Mabongo : « Dans les situations de crise sanitaire, il y a généralement une pénurie fréquente de médicaments et d’autres produits. La réaction rapide de la Fondation MTN à notre demande est la preuve que cette entreprise accorde une place à l’humain et pas seulement au client ». Le donateur a répondu, comme d’habitude, à un besoin humanitaire : « Face à des menaces telles que des épidémies, le devoir de solidarité nous interpelle. Et depuis plus de 10 ans d’activités au Cameroun, la Fondation MTN a toujours répondu présent. Avec ce don fait ce jour, nous espérons que des vies seront sauvées et que des familles retrouverons le sourire. C’est également l’occasion de remercier le personnel médical pour son dévouement », a déclaré Danielle Mbome Efoula, Secrétaire Exécutif de la Fondation MTN. La Délégation régionale de la santé a distribué les kits en fonction des besoins sur le terrain et uniquement aux centres sélectionnés pour la prise en charge du choléra dans la région du Sud-Ouest.

David Eyenguè