Emile Marcel Mbida Mbida. Le jeune milieu de terrain d’AS Fortuna éclaire le jeu de son équipe depuis le début de la saison, et ses prestations n’ont pas laissé indifférent le public de Douala.

Il sort de l’ordinaire, cet adolescent qui a tout laissé pour se mettre au football. Alors que ses égaux choisissent des idoles dans le football mondial actuel, ce milieu de terrain de 17 ans a pour modèle Théophile Abega, l’ancien capitaine des Lions Indomptables de regretté mémoire. Aidé par son père qui lui a donné le nom de son idole et qui lui a certainement parlé de celui qui avait acquis sur le terrain, le titre de Docteur : « je suis d’Akonolinga, c’est mon papa qui m’a donné ce nom. le seul qui m’inspire beaucoup c’est Abega Mbida Théophile, c’est pour ça que vous voyez le numéro 14 sur mon dos ». Un dossard que le jeune milieu de terrain porte fièrement et tente d’offrir le même plaisir que son illustre idole, parti longtemps avant que le gamin ne devienne footballeur : « je suis né à Ekounou le 14 avril 2005. j’ai commencé le foot à l’âge de 4 ans, échelons par échelons je suis arrivé à l’AS Fortuna. C’est certaines aides sociales qui m’ont permis de me révéler au grand jour ».

Seulement âgé de sept ans au moment où décède le Docteur Théophile Abega, le jeune élève promet à son père de réussir le Baccalauréat qu’on lui demande, pour embrasser sa passion, le football : « J’ai obtenu mon GCE ordinary Level et je me suis lancé dans ma carrière de footballeur. je suis arrivé à AS Fortuna la saison dernière, je venais d’un club de troisième division OYI FC, c’est à Yaoundé, et c’est ma première saison dans l’AS Fortuna ». Une première saison en championnat d’élite alors qu’il vient du bas , mais le milieu relayeur occupe gaillardement sa place de titulaire dans l’équipe d’AS Fortuna malgré la grosse intensité de ce début de saison. Ses passes lumineuses dans l’attaque de son équipe sont d’un grand apport, autant que ses présences régulières devant la défense pour permettre à son équipe de sortir la balle en attaques placées. Yaoundé a peut-être trouvé son nouveau Théophile Abega, réincarné dans les rangs d’AS Fortuna de Mfou.

David Eyenguè