Open de Tennis Neptune Oil de Souza. La cadre de la jeunesse, bien que trentenaire, continue de trôner sur le tennis féminin, alors que chez les messieurs, un jeune pousse de 19 ans est venu bousculer les lignes.
Il avait déjà montré quelques signes de son envie à titiller les grands sur les courts de tennis du Cameroun, Valentin Okala, à peine 17 ans en 2020, avait tenu Etienne Teboh pendant plus de trois heures dans un quart de finale du tournoi Bye Bye José et Papa Super au Happy Tennis Club de Makepe à Douala. Le jeune pousse s’était alors incliné devant le numéro deux national de l’époque, et avait promis de revenir au plus vite. Pensionnaire de la Oyebock Tennis Academy de Souza depuis trois ans, le junior a emmagasiné des sets pendant lesquels il a étudié toutes les stratégies aussi bien sur la terre battue que sur le dur. En face de lui en finale du tournoi Open Neptune Oil, il y avait Cliffort Nkwain, le seul joueur de tennis du Cameroun ayant gagné un point ATP depuis 20 ans. Depuis le 4 décembre 2018 et son exploit au tennis club de Yaoundé dans le dernier tournoi ITF au Cameroun, l’eau a beaucoup coulé sous les ponts, et Cliffort Nkwain s’est vu rattrapé par son jeune coéquipier de l’académie de tennis de Souza. Devant l’ensemble de la famille de tennis du Cameroun regroupé dans le Moungo, le jeune joueur de 19 ans a déroulé pour montrer ses prouesses. Après plus d’une heure de frappes alternées entre coups droits, revers, slaces et autres envolées au filet, il arrache le premier set 6/4. Cliffort Nkwain va profiter d’une légère baisse de niveau pour s’adjuger le second set 6/1, mais ce sera encore une autre paire de manches au troisième, gagné par Valentin Okala 6/4 pour porter le trophée messieurs de la toute première édition de cet Open Neptune Oil de Souza.
Chez les Dames, les organisateurs leur ont fait l’honneur en mettant les mêmes conditions financières, pour trancher avec les anciennes attitudes qui ont contribué à la démotivation de certaines joueuses. Six cent mille francs Cfa pour la gagnante du trophée mis en jeu, la même somme que chez les messieurs. De quoi faire sortir de sa réserve, Carine Mago et ses 32 ans. Celle qui est cadre de la jeunesse et affectée dans le Nyong et Kelle, dans la ville d’Eseka où elle trouve très peu de concurrentes, s’est décidée à venir rivaliser avec ses jeunes sœurs. Après une semaine de combat avec les jeunes filles du circuit national, la joueuse vétéran avait en face d’elle Atana Berraka, 16 ans et élève dans la ville de Yaoundé. Bien que les statistiques soient en faveur de la plus jeune jusque là, c’est Carine Mago qui est venue à bout de sa concurrente en deux sets 6/4, 7/5. Une victoire qui l’encourage à garder ses raquettes, et à repousser à plus tard sa retraite tant attendue par le reste du circuit : « quand je vais voir que je ne peux plus, quand elles vont m’éliminer par leurs performances, je ne viendrai plus. Mais si je peux encore leur tenir tête, il n’y a pas de raison que je quitte alors que le tennis est en train de retrouver ses couleurs ». Bien que satisfaits de cette première édition, Les organisateurs de l’Open de tennis Neptune Oil de Souza ont annoncé de nombreuses améliorations pour l’édition prochaine en 2023.