Stade de la Réunification. Les deux clubs sont venus à bout de leurs adversaires lors de la première journée de ce championnat MTN Elite 1, lancée ce 20 mars 2022 sur l’ensemble du territoire.

A la 23eme seconde du match en levée de rideau au stade annexe de Bepanda, l’équipe de Mfou avait déjà trouvé le filet de Djiko de Bandjoun. Fack Bayokolack, alors bien servi par Joseph Apam, donnait l’avantage à Apejes (1-0), et seulement deux minutes après, il sera rejoint au marquoir par Isaac Landry Bakende qui égalisait pour Djiko de Bandjoun (1-1). Le passeur de la première minute va prendre lui-même les choses en main, et va encore punir le gardien Sadio Sodea de Djiko au quart d’heure de la rencontre. Encore trois autres minutes, pour que Arthur Eric Cantona ramène les deux équipes à deux buts partout. Les 22 acteurs vont observer une relative accalmie jusqu’à la pause, le temps pour Joseph Apam de revenir assener le coup de grâce à cette équipe de Bandjoun, dès la reprise de la deuxième partie du match (46eme). Malgré les multiples attaques des joueurs de Dieudonne Nke, Djiko de Bandjoun ne reviendra pas au score jusqu’à la fin de la partie. Apejes de Mfou, sans avoir montré de belles choses, a été d’un réalisme sans faille, et l’emporte (3-2) sur son adversaire du jour.

Les Astres de Douala avaient en cœur de faire une bonne sortie devant leur public déçu lors de la finale perdue de dimanche 13 mars 2022 (0-1) devant PWD de Bamenda. C’est une équipe revancharde des Brésiliens de Bepanda qui a fait sa première sortie dans ce championnat 2022 devant le public de la capitale économique. Quelques ajustements dans les onze entrants de début par rapport à celui de la finale perdue : Romeo Tchamda Wandji entrait à droite de la défense en lieu et place de Api Enjenwe qui a juste coulisse à gauche, alors que Bedibeleg Christian récupérait une place dans l’axe de la défense. Ekamdjoum et Kamta prenaient dans l’entrejeu, les places de Makon et Steve Meng. Leon Boyomo, reconduit au centre de l’attaque reprenait magistralement de la tête un corner de Bedibeleg pour donner l’avantage aux Brésiliens de Bepanda a la lisière de la pause (1-0). Les Astres croient alors prendre le dessus et commencent à étaler un jeu alléchant. Nkwetat Tchounkeu Dorcas, laissé sur le banc par Bernard Fotso va trouver le filet des Astres de Douala sur son premier ballon, deux minutes seulement après son entrée en jeu. Le Tout Puissant de l’Ouest semble tenir le bon bout, poussé par son public d’inconditionnels regroupés dans << L’armée cinglée>>, mais les Astres ne comptent pas perdre la moindre attention, ni le moindre point dans cette rencontre déterminante pour l’entrée en championnat. Axel Ndzana, le défenseur central monte aux avant-postes va encore reprendre de la tête, un corner savamment tiré par Beo Bato en toute fin de match. Les Astres s’imposent deux buts à un et arrachent les trois premiers points de la saison qui s’annonce âpre, au vu des hostilités de cette première journée et de la formule du championnat.

David Eyenguè