L’entraineur de l’équipe de PWD de Bamenda a remporté le trophée de la Coupe du Cameroun  ce dimanche 13 mars 2022, après le titre de champion du Cameroun la saison précédente. Deux titres majeurs en deux ans à Bamenda.

En gagnant l’équipe des Astres de Douala (1-0) ce dimanche en finale au stade Ahmadou Ahidjo, l’équipe des travaux publics (Public Works Departement) PWD  de Bamenda et son entraineur David Pagou sont entrés dans l’histoire du football camerounais, bousculant au passage de nombreux acteurs n’ayant pas ce palmarès à leur actif. Pour la saison 2019-2020, c’est David Pagou et ses poulains qui avaient terminé en tête de classement de Ligue 1, remportant de ce fait le premier titre de champion du Cameroun de l’histoire de cette équipe créée en 1962. Pour la saison suivant, celle de 2020-2021, le championnat du Cameroun a été arrêté sans que la Fecafoot ait eu le temps de désigner son champion. Par contre, la Coupe du Cameroun est allée jusqu’à son terme, avec le sacre de PWD de Bamenda qui a battu Les Astres Football Club de Douala par un score d’un but à zéro. L’un des acteurs de ces succès repétés, c’est l’entraineur David Pagou qui a accepté un défi inimaginable lorsque Pascal Abunde, le président de l’équipe est venu le chercher : « j’avais déjà fait mes preuves comme entraineur de Cosmos Football Club de Bafia que j’ai porté de la ligue régionale du Centre en Ligue 1, pour que nous terminions vice-champion du Cameroun à notre première participation dans la grande élite  avec des joueurs no-name».

 

Ce natif de Kaélé dans la région de l’Extrême – Nord n’était pourtant pas venu à Yaoundé pour l’entrainement. Admis à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), il va montrer sa passion pour l’entrainement, et va être sollicité par plusieurs présidents de clubs de la capitale, surtout après ses prouesses avec une équipe inconnue de Cosmos de Bafia : « Je suis passé par Canon de Yaoundé, Renaissance de Ngoumou, puis Eding Sport de la Lékié. J’étais l’adjoint du coach Bisseck à Eding et quand nous avons terminé la saison, le président de cette équipe voulait que j’y reste, mais comme un appel du destin, le Président de PWD de Bamenda vient me chercher et j’accepte le défi. J’étais pourtant bien à Eding, bien payé, bien entretenu et bien installé, mais j’ai accepté d’aller embrasser ce défi qui paye aujourd’hui ». L’entraineur ayant traversé le Cameroun entier, reste fidèle à ses habitudes, celles de recruter les joueurs inconnus et de les transformer : «Celui qui a été désigné homme du match aujourd’hui, c’est sa première saison en élite, il n’avait jamais joué ailleurs qu’en équipe régionale ». Comme Hubert Mbuwe Chem, le buteur de la finale du 13 mars 2022, David Pagou a déniché de nombreux autres, comme Leon Boyomo qu’il a pris nulle part avant de terminer une saison comme meilleur buteur de Ligue 1 avec PWD de Bamenda. Malgré les tensions qui sont perceptibles et rend la vie de nos compatriotes du Nord-Ouest compliquée, cet entraineur a décidé de donner de la joie, par les victoires historiques de son équipe : « Quand je suis arrivé à Bamenda, je leur avais dit que ma mission c’était de leur donner la joie. Aujourd’hui encore, j’ai vu de l’émotion, j’ai vu des gens pleurer de joie, on ne peut être que comblé ». Ce professeur certifié d’éducation physique et sportive est parmi les rares entraineurs, à avoir le palmarès de champion du Cameroun et vainqueur de la Coupe du Cameroun. Celui qui vient de fêter ses 50 ans ‘né le 13 janvier 1972), est encore en poste à l’université de Yaoundé 1, et bénéficie d’un soutient inconditionnel de Madeleine Pagou son épouse, et de leur petit gosse de neuf ans qui n’a pas encore signé un contrat dans une équipe professionnel. L’avenir de David Pagou, est encore écrit au moins pour un an à Bamenda, avant que les gros calibres ne se l’arrachent. En attendant ; il a encore de la joie à procurer aux Abakwa boys de Bamenda.

David Eyenguè