Astres FC de Douala. Le club de football créé en 2002 sera ce dimanche 13 mars 2022, à sa quatrième finale de Coupe du Cameroun. Devant PWD de Bamenda, les Brésiliens de Bepanda vont tenter de remporter leur premier grand titre national.

 

Après une brouille administrative, les Astres FC de Douala se sont retrouvés en Ligue 2 à la fin de la saison 2019, et ont accepté d’y évoluer malgré une décision de justice qui les ramenait en Ligue 1. Anicet Mbarga et ses poulains ont décidé de chercher leur montée dans les stades et ont fini champion de Ligue 2 à la fin de la saison 2020. Le club de Bepanda qui a mal commencé la saison 2021 a opté pour le maintien et Anicet Mbarga Foe, a convaincu ses joueurs d’aller à la suite de la Coupe du Cameroun.

Dès leur entrée en compétition au niveau des 32eme de finale, le club One to One de la région du Centre a été dominé 3-0. En 16eme de finale, l’aigle de la Menoua a offert une dure résistance à Astres. Après un nul vierge après 120 minutes, c’est aux tirs au but (5-3) que les Astres de Douala ont accédé en 8eme de finale. l’Union des Mouvements Sportifs (UMS) de Loum qui est au menu. Une victoire étriquée (2-1) leur a permis de se qualifier pour les quarts de finale. Options Sports, une solide équipe de ligue régionale du Sud-Ouest a donné du fil à retordre aux Astres. Après un match de haute facture, il a fallu passer par les prolongations pour dominer les divisionnaires. Vient alors le tour de Coton Sport de Garoua en demi-finale. Après avoir mené 3 buts à 0, les Astres se sont fait peur jusqu’à la fin, mais ont arraché leur ticket pour la finale en battant finalement l’ogre de Garoua (3-2). Le 13 mars prochain, les Astres de Douala vont jouer leur quatrième finale, après les finales perdues en 2007, 2009 et 2010. Emmanuel Kamga, le Président du club a promis à Dieudonné Kamdem le mécène, à ramener le trophée de cette Coupe du Cameroun 2021. Avec neuf buts marqués et trois encaissés pendant leur parcours, les Astres sont un petit peu moins bien classé en statistiques, par rapport à leur adversaire PWD de Bamenda qui en a marqué 10 et encaissé deux seulement dans le même nombre de rencontres, des 32ème de finales jusqu’ici. Mais, avec sur le banc des techniciens, un certain Nicolas Tonye Tonye, directeur technique qui a déjà gouté au sacre d’une victoire finale en 2002 quand il entrainait Mont Cameroon de Buea, et Anicet Mbarga Foé qui compte deux titres de Champions du Cameroun gagnés avec l’Union de Douala en 2012 et Eding Sport de la Lekié en 2017, ils ont un petit ascendant psychologique sur David Pagou, ce technicien très respecté du banc de touche qui est en charge des Abakwa boys depuis bientôt trois ans. Le jeune entraineur de PWD a simplement envoyé un « ndamba na for field », (le ballon c’est dans le stade et pas ailleurs), cette formule très prisée des supporters de l’équipe du Nord-ouest qui explique que le passé de l’adversaire ne les influence pas.

David Eyenguè