Lions Indomptables. L’ancien défenseur du Tonnerre Kalara Club de Yaoundé et recorman des sélections avec l’équipe nationale du Cameroun vient d’être nommé manager Sélectionneur
Arrivé au Cameroun en septembre 2019 en remplacement de Clarence Seedorf, le Portugais Antonio Concecao vient de reprendre la route de son pays. Celui qui a passé 29 mois sur le banc des Lions Indomptables vient d’être la victime d’un combat entre le ministère des Sports et de l’Education Physique et la Fédération Camerounaise de Football. Le Professeur Narcisse Mouelle Kombi et Samuel Eto’o Fils ont mené depuis quelques jours, un bras de fer à travers les sorties de médias interposées et les communiqués. Alors que les Camerounais avaient encore du mal à avaler la pilule de l’élimination des Lions Indomptables face à l’Egypte en demi-finale de la CAN Total Energies 2021 et l’absence à une finale continentale, le Ministre des Sports avait pris sur lui de commander une tribune à une émission de grande écoute à la télévision nationale pour soutenir l’entraineur portugais : « Je crois qu’il a un bilan élogieux et devrait continuer l’aventure à la tête des Lions », avait laissé entendre le Ministre. « Il n’a eu que deux défaites en 23 rencontres à la tête de notre équipe nationale, avec 14 victoires et deux matches nuls », avait argumenté le patron du ministère des sports. Au-delà de ces statistiques que Narcisse Mouelle Kombi prenait pour outil, il a poussé le bouchon loin des limites du terrain en affirmant : « tous les trophées gagnés par le Cameroun l’ont été avec des entraineurs expatriés sur le banc ». Une glissade communicationnelle de plus, et même de trop qui cache mal des accords non-dits dans le contrat du Portugais.
Samuel Eto’o a géré jusqu’aux prolongations
Arrivé à la tête de la Fecafoot depuis le 11 décembre 2021, l’ancien capitaine de la sélection a procédé stratégiquement à nationaliser le banc de touche des Lions Indomptables. Comme un vrai entraineur, il a étudié le système en face avant de le démonter progressivement. Alors que les Lions Indomptables entrent à peine en stage pour la CAN, il profite d’une histoire postée sur les réseaux et qui incrimine Ferdinand Makota (sexetape), pour lui servir une suspension. Celui qui était alors l’agent de liaison des Lions Indomptables avec le Ministre Mouelle Kombi, ne peut plus jouer les infiltrés, et le système (Mouelle) commence à prendre de l’eau.
Dans une des résolutions fortes du comité exécutif (COMEX) de la Fécafoot tenu à Limbe le 16 février 2022, on peut bien lire que le reste des membres du COMEX donne un ultimatum de 72 heures pour se déclarer sur la situation du sélectionneur. Alors que le Président de la Fécafoot affute ses armes, il demande quelques jours en plus pour prendre sa décision, prétextant que la sortie des Lionnes Indomptables l’occupe plus que tout. Mais dans un communiqué, Samuel Eto’o Fils avait pris le soin de dire au Ministre des sports que sa sortie dans les médias était en désaccord avec les textes qui stipulent que c’est la fédération qui a le droit de nommer l’entraineur, et pas le Ministre.
Alors que tous les délais demandés par Samuel Eto’o au COMEX sont dépassés, c’est une note du ministre des sports en personne qui annonce le départ d’Antonio Concecao : « sous haute instructionsde Monsieur Le Président de la République, le sélectionneur de l’équipe nationale fanion de football masculin, M. Antonio Concecao et l’encadrement technique des Lions Indomptables sont remplacés par Rigobert Song (manager sélectionneur), Migne Sébastien ( entraineur sélectionneur adjoint), Raymond Kalla (Team Manager), Augustin Simo (Assistant coach), Souleymanou Hamidou ( entraineur des gardiens), Raphael Fevre (Préparateur physique) et Baltaze David (analyste vidéo). Une note de Samuel Eto’o ce 28 février 2022 annonce la fin du contrat de l’entraineur Antonio Concecao. Une fin de match très attendue, après prolongations, mais avec un changement comme voulu par le COMEX de la Fécafoot et une nationalisation du banc de touche des Lions Indomptables après plusieurs années. Antonio Concecao s’en va, et Rigobert Song arrive.