Assistance. Les accidentés qui ont survécu aux bousculades de l’entrée du stade lors du quart de finale de cette CAN entre le Cameroun et les Comores ont reçu la visite des responsables de l’entreprise UCB ce samedi 5 février 2022.

L’Union Camerounaise des Brasseries (UCB) vient de passer à l’offensive du social en se penchant sur les nécessiteux. Depuis le drame du 29 janvier 2022 qui avait coute la mort a plusieurs personnes à l’entrée du stade d’Olembe avant le match qui opposait l’équipe nationale du Cameroun à celle des Iles Comores, le sponsor naturel de la compétition a mis en place une cellule de réflexion pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin, les rescapés de cet incident. C’est ainsi que les responsables de l’entreprise brassicole ont arrêté la résolution d’aller donner du réconfort à ces personnes miraculées qui ont échappé au drame.

Dans un élan de solidarité combine à une certaine discrétion, les victimes se sont vues soulagées de cette visite pendant laquelle une enveloppe a été remise à chacune, avec un important pacquage d’eau minérale MADIBA, pour leur période de convalescence. Si les dirigeants de l’UCB n’ont pas voulu balader avec eux la presse et annoncer les sommes contenues dans les enveloppes, c’est en grande partie pour protéger ces victimes. Mais les mouvements de joies qui viennent des parents de familles ont laisse fuiter certaines images dont la presse s’en est servie. Ce geste de solidarité et d’accompagnement de cette entreprise citoyenne fait suite à une action menée ce vendredi 4 février 2022 au palais des sports de Yaoundé ou les rescapés de l’équipe nationale du Cameroun de 1972 ont reçu chacun une enveloppe de deux millions de francs CFA. Un peu plus de 12 millions aux six joueurs de la huitième Coupe d’Afrique des Nations organisée par le Cameroun en 1972. Ainsi, MOTASSI, François BEKOMBO, Paul NLEND, Michel KAHAM, Jean Paul AKONO et leur capitaine Emmanuel MVE ELEMVA ont reçu chacun une enveloppe de deux millions de francs CFA pour services rendus à la nation.

Pour l’ancien sélectionneur des Lions champions olympiques en 2000, c’était une grande surprise : << quand nous avons reçu l’invitation de cette société brassicole, on pouvait s’attendre à recevoir des boissons gazeuses, de l’eau minérale ou de la bière. Mais nous avons été très agréablement surpris de constater qu’ils nous avaient appelés pour combler un certain vide de l’oubli. Pour UCB, notre place de pionniers du football Camerounais au niveau continental méritait une reconnaissance, pour que les nouvelles générations sachent que nous avons existé. Pour eux, les bons résultats d’aujourd’hui reposent sur les bases du passé. Nous avons jou2 en 1972 et nous étions déjà en demi et on aurait même pu nous emmener pour parler à nos jeunes frères pour qu’ils évitent les erreurs du passé>>.  Quelques rescapés de 1972 étaient absents et vont certainement récupérer leurs chèques dans les jours à venir. Il s’agit de Bernard BENGALACK, Appolin SIMO, Jean Pierre TOKOTO, Joseph YEBGA MAYA et Charles LEA EYOUM. L’Union Camerounaise des Brasseries qui fête ses 50 ans d’existence a fait une entrée fracassante dans le football continental en se positionnant comme le supporter naturel de la CAN Total Energies Cameroun 2021, et ne semble pas vouloir s’arrêter à une seule édition.

David EYENGUE NZIMA