Karl Brillant Toko Ekambi. L’attaquant des Lions Indomptables a marqué un doublé lors du quart de finale face à la Gambie ce 29 janvier 2022, des buts qui ont permis de faire la fête sous la lumière.

Trois buts en deux matches officiels dans cet antre du stade de Japoma, des buts importants qui ont fait danser les Camerounais et offert un espoir du meilleur lendemain. D’abord le 16 novembre 2021, alors que le Cameroun doit rencontrer la Côte d’Ivoire dans une sorte de finale avec un déficit de points et une victoire obligatoire, c’est Karl Toko Ekambi Brillant qui avait brillé pour offrir la victoire (1-0) à son peuple Sawa en pleine cérémonie du Ngondo (fête traditionnelle annuelle du peuple Sawa) en particulier et aux populations du Cameroun en général. Le Cameroun passait alors (Toko)brillamment le deuxième tour de ces éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, pour compter parmi les 10 pays africains ayant un espoir de qualification. Une réalisation qui avait renvoyé les Ivoiriens à leurs études de stratégies pour affronter le Cameroun dans une compétition. Une défaite qui était restée en travers de la gorge de chaque Ivoirien, et qui peut être comptée parmi les facteurs d’un autre échec de nos très chers frères « Eléphants » lors de cette CAN.

Encore un match important à Japoma

Les  Lions Indomptables présentent à cette CAN Total Energies Cameroun 2021, des performances  en demi-teinte selon Vincent Aboubakar : « Nous avons mal commencé cette compétition, nous avons du mal à faire de bonnes prestations en fin de rencontres, il va falloir le revoir », avait alors lancé le capitaine après une victoire poussive contre les Comores réduits à 10 pendant 85 minutes. Le hasard du calendrier les conduisait à Douala, pour le dernier match que devrait accueillir le nouveau stade de Japoma. En face, des « Scorpions » de la Gambie qui ont tenu tête au Mali, marché sur la Mauritanie et la Tunisie pour sortir d’un Groupe F où personne le les attendait. Cette Gambie qui a absorbé la Guinée pour pointer son nez en quart de finale alors qu’ils participent à la CAN pour leur première fois de l’histoire. Des Scorpions qui promettaient des morsures aux Lions en difficulté, qui disaient avoir plus peur des cas de Covid qu’on pourrait annoncer dans leur groupe que des griffes de Lions. Ils avaient aussi, même sans le déclarer, un petit plan contre Vincent Aboubakar, le capitaine buteur à tous les matches qui a été sevré d’une « Madjer » par un gardien évoluant en 5ème division en Suisse. Ils avaient oublié le responsable de l’interrupteur de Japoma, Karl Brillant Toko Ekambi qui devait allumer deux lampadaires pour faire briller le chemin aux 50 000 spectateurs qui ont fait le déplacement, et donner un espoir d’une sixième étoile aux 27 millions de Camerounais.

Cinq buts en cinq matches

En marquant son doublé face à la Gambie ce samedi 29 janvier 2022 au stade de Japoma, Karl Brillant Toko Ekambi égalisait, lors de cette CAN, son total de buts en équipe nationale depuis son arrivée en 2015. En 40 matches avec les Lions Indomptables, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais en France n’avait trouvé le filet que cinq fois, une performance totalement à l’opposée de ses performances en clubs. En trois rencontres lors des cinq premiers matches de la compétition en cours, Brillant a marqué le même nombre de buts qu’il en comptait en 40 matches avec la tunique vert-rouge-jaune. L’ailier des Lions se rapproche de son capitaine, auteur des six autres buts de l’équipe du Cameroun pendant cette Can. Une performance qui envoie le Cameroun dans le dernier carré de la compétition, et qui à coup sûr, donnera encore plus de tonus à Vincent Aboubakar pour tutoyer les filets adverses en demi-finale de sa CAN. Comme à l’époque du duo Mboma – Eto’o des années 2000, les Lions Indomptables ont trouvé, 20 ans plus tard,  deux attaquants qui ont l’habitude des filets adverses. De bonne augure pour le duel contre l’Algérie du mois de mars prochain.

David Eyenguè Nzima