Les oubliés du système Conceiçao. Oyongo Bitolo, Clinton Njie et Christian Bassogog vivent une Coupe d’Afrique des Nations différente de celle qu’ils ont vécu en 2017.

Ils font partie des rescapés de 2017, ces Lions Indomptables qui ont remporté le trophée de la CAN au Gabon lors de la 31ème édition de la compétition africaine. Retenus dans la cuvée des 28 Lions qui portent la tunique Vert-Rouge-Jaune pour cette compétition organisée à la maison, les trois joueurs pourtant très importants dans le dispositif d’Hugo Bross en 2017 doivent se tourner les pouces sur le banc de touche quatre années plus tard, en attendant de se voir prêter quelques minutes de plaisir au moment où l’équipe se sent plutôt bien. Antonio Conceiçao, le sélectionneur des Lions Indomptables pour la cuvée de 2021 a retenu sept joueurs qui faisaient partie des champions d’Afrique de 2017. Dans son dispositif, le Portugais a gardé Michael Ngandeu Ngandjui, Fai Collins, Toko Ekambi et Aboubakar Vincent qui forment d’ailleurs son ossature dans le onze-entrants, et les trois autres sur le banc de touche. Une situation qui impose au trio d’anciens champions de se transformer en coiffeurs du groupe.

Si Clinton Njié peut être considéré comme un miraculé ( appelé en dernière minute pour compléter l’effectif des 28 sélectionnés), Oyongo Bitolo semble avoir accepté, comme tous les autres fans des Lions Indomptables, que sa place est sur le banc, son poste de latéral gauche étant occupé par Nouhou Tolo, le plus rapide des 28 lions et infranchissable depuis le début de la compétition. Le « 6 » des Lions est très important dans le groupe avec son baffle et sa bonne humeur. Quant au « milliardaire Chinois », Christian Bassogog est le plus embêté des trois « coiffeurs », lui qui a été désigné meilleur joueur de la compétition en 2017, et réduit à un faire-valoir de l’équipe de Conceiçao qui est entré en jeu deux fois depuis le début de la Can 2021. Les trois joueurs se tournent les pouces sur le banc de touche, loin des privilégiés du sélectionneur, mais obligés de participer à la belle ambiance qui devrait emmener le groupe à la victoire finale le 6 février 2022.

David Eyenguè Nzima