Can Total Energies Cameroun 2021. L’attaquant des Lions Indomptables enchaîne les matches et les buts dans une compétition où les grandes stars africaines ont du mal à trouver les filets.

Le capitaine des Lions Indomptables tient bien son rang dans cette compétition. En trois rencontres du premier tour, il compte déjà un nombre de réalisations (cinq buts) qui ont fait le total atteint par  de nombreux meilleurs buteurs de la compétition après avoir livré plus de six matches. Pour l’équipe nationale du Cameroun, le natif de Garoua a marqué deux doublés lors des deux premières rencontres (Burkina Faso et Ethiopie) et un but face au Cap vert. Des buts très importants qui ont offert des points (sept) à notre équipe nationale pour se hisser à la tête du Groupe A de cette compétition où toutes les équipes ont montré qu’elles avaient leur mot dans l’échiquier continental. Jusque là meilleur buteur de la compétition, gardant à une bonne distance ses concurrents parmi lesquels Brillant Toko Ekambi (deux buts), dans un classement où figurent Sadio Mané et Mohamed Salah, les deux stars de Liverpool qui mouillent pourtant le maillot pour leurs sélections respectives mais n’ont encore battu les gardiens adverses qu’une seule fois chacun.

Sur les traces de Patrick Mboma et Roger Milla

A la fin de cette Coupe d’Afrique des Nations, nul doute qu’Aboubakar Vincent va encore plus entrer dans l’histoire du football du Cameroun avec les chiffres qui parlent en sa faveur. A 29 ans, le capitaine des Lions Indomptables a l’occasion de faire bouger plusieurs lignes dans le livre d’histoire de la sélection, lui qui vient de faire une avancée considérable dans le top 5 des buteurs de la sélection. Déjà 32 buts en 83 sélections, à une seule longueur d’Henri Patrick Magic Mboma Ndem, le consultant de Canal +  et conseiller de l’actuel capitaine de la sélection. Aboubakar Vincent n’est plus qu’à une seule longueur du gaucher consultant à la frappe lourde, et à quatre réalisations de Son Excellence Ambassadeur Albert Roger Milla qui lui a donné un chasse-mouches en tout début de la compétition. L’actuel Capitaine des Lions a de la chance en plus, lui qui peut voir, parler et prendre des conseils de tous ses prédécesseurs au classement des meilleurs buteurs de la sélections : l’intouchable Samuel Eto’o et ses 56 buts est le président de la fédération qui  lui parle au début et à la fin de chaque rencontre de cette CAN, et promet de payer toutes les primes à temps pour que les Lions se concentrent simplement au jeu sur les terrains ; le très effacé François Omam Biyick et ses 45 buts en sélection est l’entraineur adjoint de l’équipe nationale chargé des attaquants, S.E. Roger Milla et ses 36 buts assiste à tous les matches et prodigue des conseils, Patrick Mboma et ses 33 buts a été envoyé au Cameroun par sa chaîne Canal + pour suivre les Lions. Des conditions idéales pour permettre à Vincent Aboubakar de marquer encore et encore. Dans ce classement des meilleurs buteurs de la sélection, il y a un autre challenge pour Vincent Aboubakar, celui de gagner aussi deux CAN comme Roger Milla (84 et 88), Samuel Eto’o et Patrick Mboma ( 2000 et 2002). Lui qui compte une CAN (2017) comme son entraîneur Omam Biyick (1988) a les feux tous au vert pour encore mieux entrer dans l’histoire. Le Boss en 2022, c’est bien Aboubakar Vincent.

David Eyenguè nzima