Huit titulaires chez les Lions Indomptables et pas plus
Antonio Conceçao Da Silva Olivera. L’entraîneur des Lions Indomptables du Cameroun fait son petit bonhomme de chemin sur le banc de touche, malgré ses atermoiements et ses assurances.
Il est l’un des rares entraîneurs de l’équipe nationale du Cameroun qui n’a pas beaucoup de secousses sur son banc, un banc qui a vu passé une dizaine d’entraîneurs en très peu de temps. Arrivé en 2019 à la tête de la sélection nationale en remplacement de Clarence Seedorf qui n’a passé que 9 mois, l’ancien latéral du FC Porto au Portugal a même réussi l’exploit de garder sa place malgré le changement à la tête de la fédération. On était déjà habitué à voir les entraîneurs se succéder à la tête des Lions (11 en 17 ans), même quand ceux-ci donnaient de bons résultats comme cela a été le cas avec Pierre Le Chantre en 2000 ou plus récemment avec Hugo Bross, vainqueur de la CAN 2017 et remercié quelques mois plus tard. Le Portugais de 60 ans a plutôt une tranquillité qui interpelle, malgré ses atermoiements dans les classements des joueurs.
Depuis son arrivée, Tony Conceiçao n’a jamais aligné un même onze de départ, même si son équipe a gagné la veille et qu’on connaît bien le dicton : « on ne change pas une équipe qui gagne ». Le technicien ne connaît pas la traduction en portugais, et fait comme bon lui semble pour avoir des résultats. Toutefois, depuis l’entrée en lice des Lions Indomptables pour cette Can Total Energies Cameroun 2021, on a vu que Tony aligne huit joueurs et fait tourner son effectif autour. Dans ses buts, pas question de réfléchir, Jacques Songo’o (l’entraîneur des gardiens) et lui sont d’accord sur la titularisation d’André Onana. Dans sa défense, Michael Ngandeu Ngandjui est le seul au centre, quelque soit les systèmes avec trois ou quatre défenseurs. A ce roc de 31 ans, Tony Conceçao adjoint deux hommes de côtés aux courses folles vers l’attaque : Goran Fai Collins à droite et le tout nouveau et chochou du public, l’infranchissable Nouhou Tolo à gauche. Le milieu de terrain de l’entraîneur Portugais a toujours deux noms autour desquels il fait tourner : Moumi Ngamaleu et le très controversé Zambo Anguissa qui multiplie des bourdes. Brillant Toko Ekambi et Vincent Le Boss Aboubakar sont les hommes de l’attaque de Conceiçao. Autour de ces huit hommes de confiance, Tony distribue quelques miettes de temps de jeu à tout son effectif, même si vous ramenez une technique indiscutable et la fluidité du banc de touche comme Eric-Maxime Choupo Moting ou l’explosion et la percussion comme Christian Bassogog. Jusqu’ici, les plans de l’entraîneur Portugais marchent à merveille, mais les Camerounais attendent simplement le trophée de cette compétition.
David Eyenguè Nzima