an Total Energies Cameroun 2021. Une équipe des Anciens Lions Indomptables de Football a voulu montrer la voie à notre équipe nationale, malgré l’âge très avancé de ses joueurs dans un match historique à Douala.
A seulement un jour du début de la Can Total Energies Cameroun 2021 , le 8 janvier 2022, le Collectif des Anciens Lions Indomptables de Football (CALIF ) pour sa coordination du Littoral- Sud-Ouest a voulu transmettre l’esprit Lion à leurs enfants qui jouent la Can actuellement avec le maillot vert-rouge et jaune. Les plus jeunes de ce groupe d’extra-terrestres étaient Nicolas Dikoume, 49 ans et Agbo Hans 55 ans. Des hommes à qui le plus gros du boulot était attribué dans un match qu’ils ont accepté de livrer en 90 minutes, face à une équipe des journalistes sportifs et des entraîneurs encore en activité. François Bekombo, l’entraineur de cette équipe du Calif n’est pas tendre avec ses joueurs au début de la rencontre : « je crois que tout le monde ici sait pourquoi nous sommes là. Nous sommes les Lions Indomptables, et chacun sait combien il est difficile de porter les couleurs du pays. On ne vous l’a pas offert, vous vous êtes battus pour le mériter. Vous savez ce qu’il y a à faire, c’est-à-dire gagner. C’est le football, mais un Lion ne perd jamais un combat en brousse. Vous êtes les Lions, allez me dompter ces enfants ». Un message que la totalité des joueurs écoutent avec une attention qui interpelle. L’entraîneur octogénaire ajoute même une couche : « Paul Bahoken, Djengue Djento et Ekeme Diba, vous n’êtes arrivés qu’hier et vous n’êtes pas encore acclimatés. Vous allez attendre sur le banc de touche ».
Sans broncher, les trois « professionnels » vont laisser la place aux locaux pour le début de la partie. Un onze entrant où on peut voir le sérieux de Sinkot Isaac comme latéral gauche, Agbo Hans en latéral droit, Edmond Enoka et René Djeya Brice dans l’axe de la défense. Gaston Kwedi, Eugène Ekeke et Nicolas Dikoume occupent le milieu de terrain, Motol, Beb Solo et Elessa Beaudélaire sont les titulaires dans le champ. Même Assimba n’aura sa place de titulaire qu’à cause de l’absence de Bell Joseph Antoine, selon ses coéquipiers : « Si Jojo était là, il ne pourrait pas jouer. D’ailleurs, sachez que Tommy (Thomas Nkono) fait partie de cette équipe du Calif du Littoral. Par défaut, on va jouer avec Miracle (Assimba) » a lancé Isaac Sinkot avant le début du match. Un match qui a vu les entrées de Nicolas Makon, Gustave Mamhek, Manga Djeri, Ofeken, Ayina, Jules Mbende et les trois professionnels venus d’Europe et des USA. Menés quatre buts à un à la fin des 45 premières minutes, les Lions Indomptables sont revenus à la marque pendant la seconde période et ont réussi l’exploit d’un match nul (4-4) sous une chaleur torride : « il y a des stades mythiques comme ici à Mbappe Leppe, où les Lions ne peuvent pas perdre. Nous n’avons pas perdu, et nous avons par cette occasion, envoyé un message fort aux jeunes Lions Indomptables qui sont dans la tanière pour qu’ils gardent cette coupe à la maison. Nous avons enregistré quelques absents comme Roger Milla, Samuel Eto’o et Bonaventure Djonkep qui pour des raisons diverses ont raté le rendez-vous. Mais on va remettre ça », a conclu Adalbert Mangamba, le président de cette coordination des Anciens Lions qui a gardé son maillot numéro 10 malgré le fait qu’il n’ait pas pris part au match.
David Eyenguè Nzima