Richard Mfeungwang. Celui qui était le petit garçon qui a passé la nuit dans le vestiaire après la défaite du Cameroun il y a 50 ans, est devenu le gestionnaire de la municipalité qui compte trois stades d’entrainements en 2022.

L’arrondissement de Douala 5ème est un des espaces les plus sollicités pour cette Can Total Energies Cameroun 2021. La seule municipalité qui compte trois stades d’entrainements pour cette compétition continentale est dirigée par un ancien footballeur qui a commencé sa carrière comme ramasseur de balles. L’administrateur de la mairie la plus au-devant a mis un point d’honneur sur les préparatifs, en vue d’accueillir dignement la compétition : « J’ai pris des dispositions à temps pour la bonne marche des choses dans cette CAN Total Energies Cameroun 2021. Nous avons fait des descentes longtemps avant sur le terrain pour dénicher des points d’ombre dans des espaces de notre municipalité. Nous avons mis un point d’honneur sur la propreté pour accueillir dignement la CAN ». C’est un homme averti qui est aujourd’hui appelé à servir comme responsable de haut cadre, même s’il avait déjà des responsabilités il y a 50 ans quand le Cameroun a organisé sa première Coupe d’Afrique des Nations : « En 1972, j’étais ramasseur de balles au stade de la Réunification. Après, j’ai été jeune footballeur qui a arrêté sa carrière en 1990, avant de prendre les responsabilités d’administrateur sportif ».

Celui qui est encore jusqu’à présent président de la ligue régionale de handball du Littoral regarde avec un optimisme mesuré, les Lions Indomptables de la cuvée de cette Can qui se joue en 2022 : « nous avons vécu une soirée très triste le jour de l’élimination du Cameroun en 1972 par le Congo. Bien que le match se jouait à Yaoundé et que nous avions plutôt un Zaire- Mali ici à Douala, la défaite du Cameroun nous a empêché de sortir du stade de la Réunification à cause des émeutes qu’il y avait dehors. Avec le directeur du stade qui était aussi le délégué provincial des sports, nous avons passé la nuit dans les vestiaires, et ce n’est que le lendemain que nous avions regagné nos maisons. Nous souhaitons que nos enfants Lions aujourd’hui nous donne plus de bonheur ». Le stade de Bonamoussadi, le stade de la Réunification de Bépanda et son stade annexe, réquisitionnés pour les entrainements des équipes du groupe C de Douala font la fierté de celui qui a fait dans vie dans le sport, et compte d’ailleurs en profiter après la CAN pour plus d’épanouissement de ses administrés après la Can : « je ne gère même pas encore les stades. Pour le moment, j’accompagne encore les coordonnateurs. Mais je pense à plusieurs choses qui y seront faites pour l’accompagnement des populations de la cité la plus sportive de la capitale économique. Nous attendons simplement la victoire finale des Lions Indomptables le 6 février prochain, avant de déployer notre chapelet de grandes ambitions sportives dans les espaces qui sont les nôtres ». Douala 5ème que dirige Richard Mfeungwang a la particularité de compter plusieurs autres arènes sportives dans d’autres disciplines comme la natation, le tennis, le handball, le basketball, sans compter son énorme potentiel en routes bitumées qui donne droit et qui sont souvent sollicitées pour les sports mécaniques comme les patins à roulettes et le cyclisme. Pour cette Can Total Energies Cameroun 2021, l’arrondissement au nord de la capitale économique vit au rythme de son sportif de maire et attend impatiemment la victoire finale au soir du 6 février 2022.

David Eyenguè Nzima