CAN TOTAL ENERGIES CAMEROUN 2021. Après une large Victoire sur l’équipe nationale de l’Ethiopie (4-1), les Camerounais défoncent la porte de la salle des favoris et filent droit en huitième de finale avant la 3ème rencontre de groupe.
Deux matches joués, deux victoires, six buts marqués et deux encaissés. Voilà les statistiques parlantes de l’équipe du Cameroun lors de sa CAN organisée sur son sol. Les Lions Indomptables du Cameroun qui n’ont pas joué de match de préparation entre le 27 décembre 2021, date de leur regroupement et le 9 janvier 2022, date de début de la compétition (la seule des 24 équipes dans cette configuration) faisaient peur aux observateurs par rapport à un manque supposé de cohésion qui pourrait leur être préjudiciable. Mais c’était sans compter l’esprit de la gagne qui habite chacun des 28 joueurs de la sélection dans cette compétition organisée à la maison. A chaque fois, les adversaires ont pris les devants en scores, et dans les deux matches de cette phase de groupe, les coéquipiers d’Aboubakar Vincent le capitaine ont su revenir à la marque le plus tôt et renverser le score pour remporter la partie.
Exceptionnellement Indomptables en chiffres en ce début de compétition
Après toutes les rencontres de la première journée dans tous les six groupes, les Lions Indomptables sont la seule équipe à avoir marqué deux buts dans une seule rencontre (2-1) face au Burkina Faso, et la seule sélection à avoir gagné après être menée. La série a d’ailleurs continué lors de la seconde rencontre. Menés (1-0) face à l’Ethiopie, les Lions ont renversé la tendance en marquant quatre buts d’affilées pour une victoire (4-1). Vincent Aboubakar vient d’entrer aussi dans l’histoire en étant le premier joueur ayant marqué quatre buts dans les deux premières rencontres de CAN de son pays. Deux doublés qui font de lui le meilleur buteur de cette compétition pour le moment. L’avant-centre et capitaine des Lions a aussi montré la plénitude de son talent en marquant avec son pied droit (les deux penalties contre le Burkina Faso), sa tête et son pied gauche lors de la rencontre contre les Walya d’Ethiopie. Le Cameroun aligne aussi deux joueurs en tête du classement des buteurs de cette compétition après les quatorze premières rencontres jouées. Brillant Toko Ekambi après son doublé (but de la tête et du pied droit dans le même match face à l’Ethiopie), pointe à la deuxième position du classement des buteurs après Vincent Aboubakar. Alors qu’ils n’étaient pas comptés parmi les favoris en début de compétition et que les buts sont de plus en plus rares, les Lions Indomptables du Cameroun sont des plus prolifiques et attirent déjà les regards des autres équipes dans cette compétition. L’Algérie, le Nigéria, l’Egypte, le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire voient entrer un autre prétendant dans la salle qui leur était réservée.