Japoma. Le petit poucet du Groupe E fait trembler d’entrée, le champion en titre dans un match de haute facture. Alors qu’on leur promettait une cuisante défaite, les Leones Stars ont fait un match nul parlant (0-0) avec l’Algérie de Mahrez.
« Manchester City ! Et puis quoi ? »
C’était la phrase la plus prononcée dans les gradins du stade de Japoma ce mardi 11 janvier 2022 par les supporters de la Sierra Leone qui affrontaient en ouverture de leur CAN, le champion en titre l’Algérie et son capitaine Riyad Karim Mahrez, le capitaine ailier droit sociétaire de Manchester City. Les Leones Stars qui se sont comportés à Douala comme à la maison avaient quelques références pour prouver que la capitale économique du Cameroun était plus leur maison que celle des Algériens : « Moussa Kalon et King Bassirou sont nos joueurs qui ont évolué ici avec l’Union Sportive de Douala ; ce qui fait que nous connaissons mieux l’environnement ici, le Cameroun a été à un moment donné, dans nos cœurs pour les stars de notre équipe nationale qui évoluaient dans leur championnat. Les Algériens ne peuvent pas avoir ces références. Nous nous sentons donc plus à domicile que nos adversaires, et nous allons leur montrer que le football, c’est au sol, comme on dit au Cameroun ».
Des deux stars Sierra Léonaises cités, une seule, King Bassirou est resté fidèle à son pays d’adoption le Cameroun où il réside depuis plus d’une trentaine d’années et travaille dans le transit. L’ancien défenseur central était d’ailleurs dans les gradins de Japoma pour prêter main forte à ses jeunes compatriotes et les a emmenés à faire un match nul vierge historique face à l’Algérie : « Mohamed Nbalie N. Kamara, le gardien de buts de 21 ans et le latéral gauche Kevin Wright étaient chargés d’anéantir les velléités de Riyan Mahrez et ses coéquipiers, et cela s’est fait de belle manière », nous a soufflé King Bassirou. Djamel Belmadi le coach de l’Algérie et ses joueurs sont descendus de leur nuage de favoris, et vont revoir leurs plans pour les matches suivants.
David Eyenguè Nzima