Can Total Energies Cameroun 2021. En groupe de plusieurs, des amoureux du ballon rond se sont rassemblés en masse dans l’une des Fan Zones aménagées dans la ville de Douala à l’occasion du match inaugural de la compétition.

La mairie de Logbaba abrite un village de la CAN de. Ici, dans le 3e arrondissement de la ville de Douala, le top départ de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a lui aussi été pris ce dimanche 9 janvier 2022. Paré pour l’occasion, le site annonce les couleurs de la fête dès son entrée. Plusieurs drapeaux africains flottent à l’extérieur pour signifier la multitude des pays participants à la grand-messe du football africain. L’espace de parking pour véhicules devant le site, semble ne pas être assez grand pour contenir le flux de motos et de voitures.

Parking étroits pour les véhicules en fan-zone

En début d’après-midi, des dizaines de personnes étaient déjà réunies dans cette fan zone pour savourer la rencontre inaugurale Cameroun-Burkina Faso. Pas question pour ces habitants ponctuels du village de rater une seule halte de ce rendez-vous sportif historique. A l’arrivée, ils n’ont tous qu’un seul objectif : se trouver des places assises. Et pour les moins chanceux, rien ne peut les décourager. L’option de rester debout hors de l’enceinte du village n’est pas un obstacle. Le plus important c’est de vivre le spectacle d’Olembe comme s’ils y étaient. A l’intérieur de la fan-zone, on opte pour une levée de coude avec quelques bouteilles au passage en attendant le coup d’envoi de la rencontre. Les sons de vuvuzela et les coups des sifflets affluent de partout. L’ambiance est cadencée et festive. Pour la plupart vêtus de maillots vert-rouge et jaune des Lions Indomptables, les fans sont impatients de recevoir le signal de Yaoundé. La température elle, monte progressivement pendant qu’on spécule sur les pronostics du match. Le Cameroun s’érige alors en grand favori et potentiel vainqueur de ce duel déterminant. Les yeux rivés vers les écrans plasma fixés aux poteaux, on contrôle ce qui se passe du côté d’Olembe. A 15h passées de quelques minutes, l’arrivée du Chef de l’Etat au stade déclenche les hostilités et cristallise toutes les attentions. La Fanzone de Logbaba vibre plus que jamais au même rythme qu’Olembe. La parade d’ouverture particulièrement commentée par le public est suivie avec attention.

Peu de temps après, les lions indomptables font leur entrée dans l’arène sous les cris de la foule qui attendait ce moment depuis longtemps. La partie est lancée et chaque instant est vécu avec autant d’émotions que dans un stade. Même menés au score dès les premières minutes, les fans du Cameroun ne baissent pas les bras et continuent de manifester leur soutien à leurs Lions Indomptables. Quoi de mieux qu’un but de Vincent Aboubakar à la 40e minute pour lever la foule. C’est avec les sons des vuvuzela de plus en plus hauts que le 3ème  but de cette partie a été célébré par les téléspectateurs de l’arène de logbaba. C’est la pause et les joueurs rentrent dans les vestiaires. Les fans quant à eux sont engagés dans les commentaires de cette première partie tandis que la boisson coule à flot.

La bière a coulé à flot dans la fan-zone de Logbaba

 

De retour de la mi-temps, la menace burkinabé plane sur le pays hôte. Après une grande activité d’André Onana dans les buts des lions, le match se termine sur un triomphe camerounais (2-1). La joie est débordante et les accolades sont spontanées. Les poulains d’Antonio Conceiçao sont acclamés et félicités par un public plus que jamais confiant que le trophée restera à la maison.

Laurine Nana