CAN TOTAL ENERGIES CAMEROUN 2021. Le coup d’envoi de la 33ème édition a bien eu lieu à Olembe, après plusieurs menaces et autres spéculations sur les réseaux sociaux sur un éventuel retrait.

Le stade d’Olembe, ce joyau architectural qui abrite une enceinte de 60.000 places, a bien été le lieu de l’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies Cameroun 2021, ce 9 janvier 2022. Octroyée au Cameroun depuis septembre 2014, la CAN qui avait été programmée en 2019 au pays de Samuel Eto’o avait connu un glissement et s’est jouée en Egypte en 2019. Deux années plus tard, les infrastructures camerounaises n’étaient pas toujours prêtes selon les exigences de la CAF, mais les autorités étatiques et gouvernementales dont le Chef de l’Etat S. E. Paul Biya en personne, ont œuvré pour que le Cameroun organise sa CAN et que le stade d’Olembe abrite le match d’ouverture.

Deux combats de titans qui ont duré longtemps, les adversaires étant même souvent comptés parmi les compatriotes d’Eto’o et de Roger Milla, chacun y allant de sa raison pour convaincre la CAF de retirer la CAN au Cameroun. Le retard des travaux pour l’achèvement du complexe d’Olembe étant le plus précieux des arguments de ces personnes qui ne voulaient pas de foot. Après de nombreux atermoiements, le Cameroun a enfin sa CAN, et Olembe a accueilli Paul Biya et son épouse Chantal, pour la cérémonie d’ouverture ce 9 janvier 2022.

David Eyenguè Nzima