Can Total Energies Cameroun 2021. Le Collectif des Anciens Lions Indomptables de Football (CALIF) pour sa branche du Littoral et du Sud-Ouest organise une semaine d’activités avant la compétition.

Ils ont écrit les plus belles pages du football camerounais, ces patriotes qui ont porté le maillot des Lions Indomptables depuis les années 1970 jusqu’à maintenant, ont décidé de sortir de leurs retraites pour se raconter. Ils ont pour certains comme Léa Eyoum Charles ou François Bekombo, participé à la première Coupe d’Afrique des Nations organisée par le Cameroun en 1972. Un bon nombre d’entre eux a vécu la déception de 1972 dans les gradins et certains ont lu l’histoire à travers les journaux. Ils ont tous porté le maillot des Lions Indomptables et sont en retrait par rapport à leurs âges, mais veulent apporter du leur pour la réussite de cette deuxième CAN organisée au Cameroun. Ils sont regroupés dans une association, le Collectif des Anciens Lions Indomptables de Football. La branche du Littoral et Sud-Ouest a choisi la semaine avant le début de la CAN pour organiser une série d’activités : « nous allons commencer avec une marche sportive avec les populations dans la ville de Douala le dimanche 2 janvier 2022. Pendant toute la semaine, nous allons accepter de jouer les ambassadeurs de la CAN dans les médias qui en auront le besoin. Le vendredi 7 janvier, il y aura une conférence de presse à la salle des fêtes d’Akwa sous le thème : le football camerounais et la place de l’anciens Lion Indomptable. Puis nous allons achever en apothéose avec un match de football contre une équipe qui sera composée de journalistes, entraineurs et amoureux du football au stade Mbappe Lepe à 16 heures », a indiqué Adalbert Mangamba, le président de cette coordination du Calif.

Ces monstres des pelouses de football sont émerveillés par les infrastructures nouvelles et celles rénovées qui incitent plus d’un à retrouver le chemin des stades : « il y a en plus la prise du pouvoir par un ancien Lion qui nous impose à ne plus rester en arrière-plan, nous devons apporter ce que nous avons comme expérience pour le retour du Cameroun au premier plan africain comme cela avait été le cas à notre époque et celle de nos aînés. Chacun à son niveau va apporter ce qu’il a pour la réussite. Mais cette semaine est une sorte de portes ouvertes au grand public qui nous a accompagné depuis des années », ajoute Djonkep Bonaventure. Ils ont pour certains entamé les 70 ans, mais ils ont encore de beaux restes qu’ils veulent mettre au public pendant la semaine des Lions. Deux jours seulement avant l’entrée en lice de notre équipe nationale pour la CAN que le Cameroun organise, le Calif veut envoyer un message fort à leurs cadets, pour remporter le trophée le 7 février prochain.

David Eyenguè