Fecafoot. Un grand malade, C’est le qualificatif attribué à l’institution faîtière du football du Cameroun, par son nouveau président Samuel Eto’o, dans son discours d’ouverture du Comité Exécutif ce mercredi 22 décembre 2021 dans la ville de Kribi
Les membres élus du Comité Exécutif ( Comex) de la Fecafoot, élus le 11 décembre dernier n’ont pas eu beaucoup de temps pour célébrer leur nouveau statut. Seulement onze jours après, et ils sont appelés à répondre présents à la première session ordinaire. Une session pour l’adoption du projet de plan stratégique et opérationnel 2022-2025.
Absent pour un impératif au Mali avec le Président Motsepe de la Confédération Africaine de Football ( CAF), le président Samuel Eto’o Fils a participé à la réunion par visioconférence et a annoncé les couleurs dès son discours d’ouverture : ” nous sommes les médecins urgentistes du football. Nous devons tout de suite et sans attendre, enfiler les blouses et trouver le bon diagnostic qui garantisse, à défaut d’une thérapie immédiate, une guérison certaine”.
Samuel Eto’o n’y est pas allé du dos de la cuillère pour montrer la gravité de la maladie dont souffre la fecafoot, avant d’appeler chaque joueur de son équipe à mouiller le maillot : ” je souhaite que l’expérience et la volonté de chacun soient au service de tous”. A tous ceux qui peuvent considérer que la solution viendra du capitaine de l’équipe, le nouveau président de la fecafoot a précisé : ” en tant que médecin chef, je n’ai pas la prétention de détenir l’antidote.” Encore une fois, Samuel Eto’o salue l’adversaire d’hier, et dénonce les pratiques d’antan dans cette institution : “lorsqu’un match est terminé, on salue humblement l’adversaire, on ne chambre pas les supporters, on pense au prochain match. Et pour le gagner, nous devons le préparer intensément. Nos rencontres ne doivent donc pas être simplement des moments favoris pour grappiller quelques subsides sur le dos des jeunes footballeurs. Nous devons avoir l’humilité d’écouter les autres, même ceux qu’on considéraient comme nos adversaires. Nous avons rendez vous avec l’histoire, pour égaler ce que nos illustres prédécesseurs ont établi”.
Un discours franc, véridique et qui annonce aux nouveaux membres du Comex de la fédération Camerounaise de football, que la récréation est terminée.