Pouma. Les membres du Collectif des Anciens Lions Indomptables de Football (CALIF) ont offert de la joie à l’occasion d’un match de gala de la 9ème édition du Festi Foot le dimanche 19 décembre 2021.

François Omam Biyick, l’entraineur adjoint numéro 1 de l’équipe nationale du Cameroun organise depuis quelques années, une compétition de football pour occuper la jeunesse pendant les congés de Noel. Cette année 2021, le buteur du match historique Cameroun-Argentine du 8 juin 1990 n’a pas dérogé à la règle. Un tournoi qui regroupe quelques équipes de la localité qui a vu naître cet ancien Lion Indomptable, et le dimanche 19 décembre était jour d’apothéose, jour de finale de la 9ème édition. Avant la finale

Pouma le 19 décembre 2021, les Anciens Lions Indomptables ont donné le spectacle, avec Bonaventure Djonkep et Adalbert Mangamba sur le front de l’attaque

 

 

Avant la finale du tournoi qui a opposé Emergence FC à Song Bell (1-0), les anciens Lions ont donné du spectacle dans un match de gala qui les a opposés aux anciens joueurs de Pouma Football Club. Entre les passements de jambes  pour les dribbles de Bonaventure Djonkep, les appels de balles dans les démarrages aux  courses  folles d’Adalbert Mangamba, les transversales de Nicolas Alnoudji, l’activité intense sur le côté gauche de Pierre Wome Nlend et les reprises de volley de Dang Dagobert, on a tout vu du football de haut niveau à Pouma ce 19 décembre 2021. Les générations des Lions Indomptables des années 70 avec Jérome Mabom à celle de 2000 avec Rigobert Song, on a vu du beau monde lors de ce match de gala. Un Rigobert Song, réquisitionné pour donner le coup d’envoi, et influencé par ses aînés au moment de son coup de pied : « Tu sais où tu dois envoyer le ballon, j’espère. Parce que si tu fais l’erreur, tu sais ce qui t’attend », lui a lancé Bonaventure Djonkep qui était proche. Sans se faire prier, l’emblématique capitaine des Lions s’est exécuté en donnant la balle à ses aînés, avant de rejoindre la tribune présidentielle où était logé Omam Biyick François l’organisateur.

Si l’envie de performer se voyait dans les gestes de ces anciens Lions comme Libiih Thomas et autres Bertin Ebwelle et Edmond Enoka, des générations 80 et 90, les muscles ne répondaient pas. Jean Claude Pagal et Victor Ndip Akem, chargé du classement ont eu chaud avec leurs stratégies : mettre les plus jeunes en défense, classés les ainés au milieu et l’attaque, en sacrifiant certains : « les entraineurs sont de la vieille génération, ils ont privilégié leurs amis et nous disent que c’est une stratégie de victoire », nous a lancé Pierre Womè, laissé sur le banc de touche au début de la rencontre. Une stratégie qui a été payante, puisque l’ancien défenseur du Canon et de l’Inter de Milan est entré en seconde période pour donner du fil à retordre aux adversaires avec ses frappes des 40 mètres, ou ses nombreux centres qui ont abouti à un doublé de Dang Dagobert pour une victoire (2-1) alors qu’ils ont été menés en première période. Du spectacle, mais aussi de l’efficacité et l’esprit de la gagne : « nous devons gagner, chaque fois que nous portons ce maillot aux couleurs du Cameroun, a conclu Pierre Womè Nlend. Les organisateurs avaient bien fait de trouver un équipement aux couleurs du drapeau national, de la marque camerounaise « Be a Lion », être un Lion partout et toujours.

David Eyenguè