Tournoi International de Limbe. Pour sa 18ème édition du regroupement des jeunes footballeurs, l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun a raflé la mise en remportant les finales dans les trois catégories.

Les Lions Indomptables Njie Cliton et Kundé Malong sont aujourd’hui les références nationales et internationales dans le football, mais les populations du Sud-Ouest Cameroun en général et celles de Limbé en particulier, retiennent que ces deux joueurs présents dans la liste de Conceçao pour la Can 2021 ont été détectés dans ce tournoi. Pour cette année 2021, le tournoi était rendu à sa 18ème année qui s’est terminé par les victoires « en part de Lions » des pensionnaires de l’EFBC. Lors des finales jouées au stade annexe omnisports de Ngueme, les U14, les U16 et les U18 de Jean Flaubert Nono ont battu tous leurs adversaires, Real Foot de New Bell, Dauphine Academy Sporting Club (DASC) et Real Foot Academie de New Bell respectivement.

Les trois finales se sont jouées au stade annexe omnisports de Ngueme et ont connu un dénouement difficile pour les U14 et les U16. Les pensionnaires de l’EFBC ont fini par dominer leurs adversaires Real Foot Academy de New Bell (1-0) et DASC (1-0) respectivement. Des victoires étriquées comme plusieurs connues dans l’ensemble du tournoi, qui montrent une certaine montée dans l’encadrement de ces centres de formation, à la suite de l’EFBC pour un nivellement de valeurs : « il y a des talents partout, et la régularité de ces équipes dans des tournois de ce genre leur font beaucoup apprendre du professionnalisme et du management des Brasseries du Cameroun à travers ses équipes. Il faut aussi savoir que tous ces enfants ont essayé d’appartenir à l’équipe d’en face en participant à la Coupe Top. Donc ce sont des enfants au talent presqu’identique, ils n’ont pas seulement eu la chance d’intégrer l’Ecole de Brasseries après le difficile concours d’entrée », nous a expliqué Ndip Akem Victor, un ancien Lion Indomptable et membre du jury de détection.

Les trophées du tournoi international de Limbe 2021, tous remportés par les pensionnaires de l’EFBC

La dernière finale qui a opposé les pensionnaires de l’EFBC à Real Academy de New Bell a été largement dominée par les enfants de Jean Flaubert Nono qui ont étrillé leurs adversaires (3-0) dans la catégorie des U18 pour boucler la boucle. Si la différence est plus nette ici, cela n’a pourtant pas été le cas lors des demi-finales du vainqueur, avec en face Njalla Quan Sport Academy battu (1-0) seulement. Les coéquipiers de Jordan Ajuah remportent leur premier trophée de la saison, et annoncent des couleurs pour la suite, dans un environnement qui risque d’être encore plus compétitif si la toute nouvelle Fecafoot mise en place à travers son élection historique du 11 décembre, donne plus de possibilité de tournois à ces jeunes footballeurs.

David Eyenguè, Crédit Photos: Raphael Happi