Calif Littoral et Sud-ouest. Le Collectif des Anciens Lions Indomptables (CALIF) des deux régions se prépare pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2021.

Ils ont porté le maillot des Lions Indomptables du football dans leur tendre jeunesse. Un maillot devenu un label dans le monde entier, autant que l’équipe est devenue une référence mondiale, un exemple continental. Les légendes qui composent aujourd’hui le Collectif des Anciens Lions Indomptables ont vécu la CAN de 1972 des gradins pour les privilégiés, et devont vivre, cinquante ans plus tard, une autre depuis les gradins. Pourtant, chacun d’eux est passé dans cette mythique et très sélective équipe nationale et y a laissé des traces indélébiles : « J’ai été de l’édition des Lions en 1982 à Tripoli, après la toute première participation des Lionceaux à une coupe du monde en Australie. Après, j’ai joué et gagné deux CAN en 1984 en Côte d’Ivoire et 1988 au Maroc, avant de faire le quart de finale de la Coupe du Monde en Italie en 1990 », nous a laissé entendre Bonaventure Djonkep, aujourd’hui premier vice-président du Calif pour le Littoral et le Sud-Ouest. Comme « Rep », de nombreux joueurs ont une histoire profonde avec les Lions Indomptables, avec le pays tout entier. Des histoires qu’ils veulent aujourd’hui partager avec les nouvelles générations.

La semaine des Lions

En prélude à la grande fête de football qui se prépare et qui va se jouer au Cameroun entre le 9 janvier et le 6 février 2022, le Collectif des Anciens Lions Indomptables de Football (CALIF) pour sa branche du Littoral et du Sud-Ouest prépare une série d’activités dans la ville de Douala, pour communier avec le peuple avant le début de la fête : « Nous aurons une marche avec les populations à la date du 02 janvier dans les artères de la ville de Douala, puis, nous allons trouver des espaces dans nos emploi de temps entre le 3 et le 7 janvier. Des jours pendant lesquels nous participerons dans les médias comme ambassadeurs de la CAN 2021 et le 7 janvier, nous allons célébrer tous nos camarades disparus avec la pose d’une gerbe de fleurs à la place des Lions Indomptables à Douala, avant un match de gala avec les journalistes sportifs du Cameroun et ceux du monde qui auront déjà foulé le sol du Cameroun », nous a informé Adalbert Mangamba, le président de cette coordination Littoral-Sud-Ouest. Des activités qui vont remettre au goût du jour des émotions chez les fans des Lions Indomptables des années 80 jusqu’en 2000. Toutes les générations des Lions Indomptables de ces époques veulent redonner de la joie au peuple, pour galvaniser la nouvelle cuvée des Lions Indomptables qui a rendez-vous avec l’histoire dès le 9 janvier prochain.

David Eyenguè