Elections à la Fecafoot. Le Président national du Syndicat National des Footballeurs du Cameroun (SYNAFOC) a donné son onction pour que son ancien coéquipier brigue le poste de président de la fédération pour les quatre prochaines années.

Il n’y est pas allé de main morte, l’ancien milieu de terrain du Réal Madrid et des Lions Indomptables du Cameroun. Gérémie Sorel Njitap Fotso a pesé de son poids pour que tous les anciens footballeurs, et ceux actuels soutiennent la candidature de Samuel Eto’o Fils à la prochaine élection de la présidence de la Fédération Camerounaise de Football. Lui que certains annonçaient être en froid avec son ancien coéquipier, a usé de sa personnalité et de son pouvoir du président du syndicat pour appeler les autres anciens footballeurs candidats à s’entendre pour accompagner Samuel Eto’o. Pour y arriver, Njitap a convoqué une réunion extraordinaire de son bureau directeur et y a convoqué tout le monde. Une déclaration conjointe a été arrêtée et portée à l’opinion par sa voix: « On n’a pas besoin d’avoir une motivation, c’est une décision consensuelle. Nous sommes des footballeurs. Nous représentons les footballeurs. On a souvent critiqué la gouvernance et aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir trois candidats au poste de la présidence de la fédération camerounaise de football. Qui mieux qu’un footballeur peut comprendre les problèmes des footballeurs ? C’est la raison pour laquelle j’ai profité de cette occasion pour poser les problèmes de nos membres aux projets communs des trois candidats. Je peux citer quelques-uns :

Nous avons appelé les trois candidats à instaurer un dialogue social. Dans l’un des programmes ;

Il y avait déjà la mise sur pied d’une convention collective ; nous les avons également priés de mettre dans leur programme un contrat-type. Tous les footballeurs et les footballeuses du monde entier doivent être au même niveau en termes de droits. Si l’Europe est largement au-dessus, en Afrique en général et au Cameroun en particulier, on traine le pas.

Il faut faire respecter la justice sportive : plusieurs décisions sont prises au profit de nos membres, mais on ne sent pas l’exécution.

Avec un footballeur qui comprend les problèmes des footballeurs, il sera sensible et il prendra les décisions. Voilà quelques motivations. Je profite ici pour remercier les trois candidats qui ont accepté de venir dans la maison des footballeurs, et de laisser leurs ambitions personnelles pour se rallier à l’objectif commun qui est le football».

L’ancien joueur de Chelsea vient donc taire certaines critiques portées à son égard sur son éventuel écart pris sur les engagements de ses ex-coéquipiers. Par cet acte posé le lundi 6 décembre 2021, les footballeurs du Cameroun des différentes générations ont envoyé un message fort à ceux qui s’intéressent à la chose footballistique au Cameroun. Désormais, ils seront plus regardants.

David Eyenguè