Can Total Camroon 2021. Pour réussir la CAN des télécommunications, le Ministère des Postes et Télécommunications a convié la même entreprise qui a connecté le Camp Nou à Barcelone et le Stade de France.

L’entreprise américaine Comescope a été sollicitée pour l’installation d’un pilonne de 72 mètres aux abords du stade, pour le transport des ondes sur tout le site : « notre travail consiste à s’assurer que quand les spectateurs seront assis dans les gradins, qu’ils puissent envoyer des photos et des vidéos en temps réel. Vous savez, aujourd’hui, c’est la mode, quand les gens sont contents, ils se font des selfies et envoient à leurs proches », a expliqué François Xavier Ohn, le Directeur Général de Clean IT Cameroon et représentant de Comescope, l’entreprise américaine qui s’est chargée de la même tâche au stade de France, au Camp Nou à Barcelone et dans plusieurs autres stades d’Afrique du Sud qui ont abrité les matches de Coupe du Monde. Le pilonne de 72 mètres sera utilisé par les opérateurs de téléphonies mobiles qui exercent au Cameroun, et c’est la toute première expérience d’une solution mutualisée en Afrique au Sud du Sahara.

Pour la réussite de la CAN Total Energies Cameroun 2021, MTN Cameroon est emmenée à collaborer avec les autres entreprises du secteur des téléphonies et des télécommunications, pour ce qui est du stade de Japoma. De ce fait, « dans le domaine télécom, MTN Cameroon a une collaboration très serrée avec les autres, Camtel, Orange, Viettel (Nextel). Tous ces opérateurs vont installer leur matériel et se connecter au site grâce à cette antenne de 72 mètres pour ce qu’on a nommé : le déploiement de la solution mutualisée outdoor », a expliqué Arno Evina, Directeur technique MTN Cameroon. Il y aura aussi des antennes au niveau de la zone assise, et la zone de circulation dans le stade, pour que les 50000 spectateurs puissent avoir une couverture efficiente.

David Eyenguè