Samuel Eto’o. Le désormais candidat au poste de Président de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot) a craché le morceau, résumé des tractations de Kinshasa le dimanche 14 novembre 2021.

Pour la sixième journée des éliminatoires pour le Mondial Qatar 2022, l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), recevait les Ecureuils du Bénin au stade des Martyrs de Kinshasa le 14 novembre 2021. Un match qui a connu la participation de Seidou Mbombo Njoya et de Samuel Eto’o Fils, les deux candidats déclarés à l’élection de la présidence de la Fécafoot.

« Que vont-ils faire à Kinshasa tous les deux ? »

Les caméras de nos confrères présents au stade des Martyrs ont bien scruté les tribunes, et ont montré au monde entier qu’en plus du Président de la République de RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, il y avait Veron Mosengo le Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football (CAF) et les deux candidats déclarés pour le poste de Président de la Fécafoot. Alors que le peuple camerounais se posait les questions sur ce lieu de rencontre que certains voulaient qualifier de fortuit, Jean Bruno Tagne, le Directeur de Campagne de l’ancien attaquant des Lions Indomptables nous a rassurés : « Samuel Eto’o a eu une invitation pour se rendre à Kinshasa, et il y a eu une réunion en présence de Veron Mosengo qui représentait la CAF ». Si notre confrère n’est pas allé en profondeur, c’est Samuel Eto’o lui-même qui a craché le morceau. Dans une interview parue dans le  numéro 3548 du Journal Le Jour paru ce jeudi 18 novembre 2021, l’ancien attaquant du Barça a déclaré : « Comme je l’ai dit à Kinshasa, … il n’y a pas de débat, il n’ y a pas de proposition de premier  Vice-Président… Je serai le prochain Président de la Fédération malgré toutes les tricheries ». Une déclaration qui cache à peine le résumé des négociations faites dans la capitale Congolaise dimanche 14 novembre 2021. Jean Bruno Tagne a même essayé d’en dire plus : « Ils ont invité Samuel à Kinshasa, et Seidou Mbombo Njoya a eu l’outrecuidance de lui demander de renoncer à sa candidature, et qu’il lui proposait le poste de premier Vice-Président ».

Le Sécretaire Général de la CAF Vérone Mosengo aurait dont demandé au Président de la République Démocratique du Congo, d’inviter Samuel Eto’o pour le convaincre de renoncer à sa candidature à la présidence de la Fécafoot, pour laisser passer celle de Seidou Mbombo Njoya. Par respect pour les institutions et l’homme d’Etat qu’est le Président de la RDC, Samuel Eto’o a fait le déplacement de Kinshasa et a assisté à ce conclave, mais est resté catégorique sur sa position et ses ambitions : « quand on  échoue, on ne demande pas au professeur de tricher sur les notes. Quand on échoue, cela veut dire qu’on n’a pas été bon ». Le candidat d’en face a déjà échoué selon Samuel Eto’o, et il ne peut pas venir lui demander d’être son vice-président, il devrait quitter le plancher. L’ancien attaquant des Lions Indomptables a déposé sa candidature le 17 novembre 2021, accompagné par un public nombreux qui s’est invité à « la fête ».

David Eyenguè