Pour le match qui va opposer les Lions Indomptables du Cameroun aux Eléphants de Côte d’Ivoire ce mardi 16 novembre 2021, l’actuel président de la commission des compétitions à la Fecafoot n’a pas pu obtenir de ticket de la fédération. Une situation qui montre que ses jours sont comptés dans l’institution.

L’accès au stade de Japoma ce 16 novembre 2021 est conditionnée par l’obtention d’un ticket que chaque propriétaire doit s’acheter, en présentant le résultat du test Covid négatif datant de moins de 48 heures. Plusieurs centres de tests et de vente de billets ont été ouverts dans la capitale économique Douala, pour faciliter la tâche à ceux qui veulent prendre part au match. Nous avons rencontré John Balog, l’actuel président de la commission des compétitions nationales et internationales dans un des centres, celui du Parcours Vita de Douala. Le dirigeant de la fédération nous a avoué qu’il était lui aussi obligé de suivre la procédure, du test jusqu’à l’achat de son ticket. Une situation assez difficile à comprendre, pour celui qui avant le 1er novembre 2021 et les élections des délégués à la prochaine assemblée générale de la Fecafoot, était encore un des privilégiés qui avaient accès aux billets VIP et d’autres facilités:

« Je suis là comme tous les autres Camerounais, pour suivre la procédure d’obtention de ticket pour aller regarder le match. Je veux me conformer, et suivre la procédure normale. Je me suis enregistré, et puis je vais aller faire mon test covid comme tout le monde et puis je vais aller acheter mon billet, et  me préparer pour aller au stade. Avec l’arrivée de la pandémie, nous devons tous respecter la procédure édictée par le ministre de la santé. Ce n’est plus facile d’aller supporter les Lions Indomptables ». Celui qui jusqu’au début du mois de novembre 2021 avait encore le statut de grand dirigeant de la Fédération Camerounaise de Football  est revenu à la case départ, pour n’avoir pas été élu parmi les délégués de sa région le Littoral pour la prochaine assemblée générale qui aura lieu le 11 décembre 2021. Balog John, responsables des compétitions internationales dont fait partie le match Cameroun – Côte d’Ivoire, doit acheter dorénavant son ticket pour avoir accès au stade. Le monde change, avec les élections à la Fecafoot.

David Eyenguè