Les points de ventes des tickets pour le match de ce mardi 16 novembre 2021 n’ont pas connu de temps morts en ce lundi dans la ville de Douala.

 

La Confédération Africaine de Football ( CAF) a autorisé  au Cameroun 25000 spectateurs pour le match de la finale du Groupe D qui va opposer ce mardi à 20 heures les Lions Indomptables du Cameroun aux Éléphants de Côte d’Ivoire. Le stade de Japoma qui va accueillir cette finale africaine du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, va accueillir à l’occasion, la moitié de sa capacité pour un match que tous les Camerounais attendent : « c’est le premier vrai test des Lions Indomptables et du staff technique qui balbutient depuis plusieurs mois. Non seulement ils ne donnent pas l’impression d’être de vrais guerriers, et ne se comportent pas comme si nous les attendons dans quelques jours pour une CAN à domicile. Le seul vrai test qu’ils avaient, c’était au match aller en Côte d’Ivoire où ils nous ont déçus. Ce mardi 16 novembre 2021, ils ont l’occasion de nous montrer qu’on peut compter sur eux », nous a lancé Aleu Roméo alias Pape Diouf, un inconditionnel des stades de football de Douala.

Comme lui, c’est plus de mille personnes qui ont investi le Parcours Vita de Douala ce matin pour espérer y sortir avec un ticket du stade. Si l’obtention du ticket n’est pas une difficulté pour les différents prix, c’est la procédure qui est un chemin de croix pour certains :  « pour la première fois depuis que je vais dans les stades, on me pose certaines conditions. Il faut avoir fait son test du Covid 19, avant même de prendre le rang pour aller acheter le ticket. A voir les attitudes des uns et des autres qui semblent confiants, la procédure aurait été facilitée, mais il faut être un habitué de l’outil Internet. Avant, mon téléphone Android ne me servait qu’à regarder des images, et au plus cliquer sur un lien pour avoir une information. Aujourd’hui, on me demande de remplir une fiche dans un site, et de donner des informations me concernant avant de passer le test et éventuellement d’avoir accès au billet du match. Personnellement, je trouve cela long, mais pour ce match Cameroun- Côte d’Ivoire, cela vaut la peine », a précisé Souleymane Ibrahima alias Aboubakar Vincent, conducteur de moto taxi dans la ville de Douala.

Les 25000 spectateurs de ce match au sommet sont tous soumis au respect de ce protocole Covid, s’ils veulent avoir accès au stade de Japoma ce mardi 16 novembre 2021.  Un accord entre le Ministère des Sports et de l’éducation Physique et celui de la Santé Publique a été signé et Plusieurs points de prélèvement pour des tests rapides ont été parsemés dans la ville. Des points auxquels on a adjoint des points de ventes de tickets, que les Camerounais visitent en grand nombre, dans une discipline qui n’a d’égal que leur envie de vivre la rencontre dans les gradins.

David Eyenguè