Elections à la Fecafoot. Stéphane Foko Kamga est depuis quelques mois, le président de la ligue départementale du Wouri. Une place qui l’a propulsé comme délégué du Littoral à l’assemblée générale de la Fédération Camerounaise de Football.

On se demande toujours ce que deviendra le Dauphine Academy Sports Center (DASC) lors de ses matches de la saison à venir 2021-2022. Cette jeune équipe vient de voir son meilleur supporter, son douzième homme, changer de casquette. Celui qui jusqu’à la dernière journée de championnat régional du Littoral dans la saison 2020-2021, était encore sur la ligne de touche, replaçant chaque joueur de son équipe sur le terrain est depuis quelques semaines président de la Ligue de Football Départementale du Wouri. Mieux, depuis le 1er novembre 2021, Stéphane Foko Kamga est devenu délégué pour la Région du Littoral à l’assemblée générale  pour l’élection  de l’exécutif de la Fédération Camerounaise de Football. Une posture qui fait de lui  une des 91 personnalités du football Camerounais pendant les quatre prochaines années. Le 11 décembre prochain, le promoteur de DASC sera dans la salle comme l’un des délégués qui iront vers l’urne pour choisir le nouveau président de la Fécafoot.

Cet ancien arbitre de football a passé ses diplômes pour devenir éducateur, puis entraineur, avant de prendre les rênes de promoteur de Dauphine Sports Academy Center, un club de football dont la base se trouve dans les effectifs du collège éponyme (Collège Dauphine), installé à Ndogbong depuis quelques décennies, dans le 5ème arrondissement de la capitale économique. En s’appuyant sur des élèves des classes de 6ème en terminale, ce visionnaire mettait en place une académie de sports-études qui va lui offrir toutes les catégories de joueurs talentueux des benjamins aux juniors, avec en prime l’accompagnement des parents : « Nous savons que tous les enfants du Cameroun aiment le football, et ont des problèmes avec leurs parents pour exprimer leur passion après l’école. Nous avons donc instauré le foot à l’école, avec l’exigence de bons résultats scolaires pour ceux qui veulent rester dans l’équipe ».  Une stratégie qui a mis tout le monde d’accord, les enfants et les parents, autant que l’académie prenait des galons pour s’inscrire dans les milieux du football départemental. Aujourd’hui, en très peu de temps, la DASC a déjà fait parler d’elle en pourvoyant à notre équipe nationale, deux de ses pensionnaires en 2019 pour la Coupe du Monde des U17 au Brésil.

Le passage du témoin

Cité Cicam, le 16 juin 2021, cette poignée de main mémorable qui constitue le passage de témoin d’ALASSAN à Stéphane FOKO KAMGA comme futur président de la Ligue Départementale de Football du Wouri

Stéphane Foko Kamga ne se contente pas seulement de la bonne santé de son équipe, mais multiplie les stratégies de regroupement pour l’accompagnement des moins nantis. Il crée l’ASCAFOOT (l’Association des Clubs Amateurs de Football) où il regroupe tous les présidents de clubs d’abord du Wouri, puis de la région. Chaque année depuis bientôt quatre ans, il distribue du matériel de travail aux clubs pour le bon déroulement des entrainements et des matches. C’était encore le cas ce 16 juin 2021, lorsque les présidents des 32 clubs du département du Wouri sont venus recevoir des jeux de maillots et autres ballons et chasubles comme dons sous la supervision d’Alassan, alors président de la Ligue départementale du Wouri. Ce dernier, émerveillé, a décidé de passer la main à cet acteur pour sa prise totale de la direction de la Ligue : « plusieurs présidents de clubs ont des problèmes pour faire vivre le football dans leurs environnements. Et un des problèmes récurrents, ce sont les équipements. Monsieur Foko Kamga est un mécène qui distribue des équipements depuis plusieurs années aux équipes, et fait vivre le football dans le Wouri. Il mérite d’être félicité ». Une déclaration qui cachait à peine le retrait de celui qui s’était battu presque tout seul pendant des années pour que le football départemental se joue, et que les talents soient détectés. Ce 16 juin 2021, Alassan prenait presqu’officiellement sa retraite et passait le témoin à Stéphane Foko Kamga. On apprendra quelques jours plus tard la candidature du président de Dauphine Sports Academy Center et la lettre de désistement d’Alassan au poste de président de la Ligue Départementale du Wouri.

Ce Wouri qui a souvent été le terrain de plusieurs batailles électoralistes a plutôt déroulé le tapis rouge à ce candidat qui cumule à lui tout seul les casquettes de promoteur d’école académique, d’académie sportive, d’ancien arbitre, d’éducateur en football, d’entraineur, de président d’Association de clubs et de supporter inconditionnel.

Membre du Comité exécutif de la Fécafoot?

En sa qualité de président élu à l’unanimité dans la Ligue Départementale du Football du Wouri, Stéphane Foko Kamga faisait partie du collège électoral de la Ligue Régionale où les membres devraient choisir, ce 1er novembre 2021, les délégués qui devront représenter le Littoral à la grande élection du 11 décembre à Yaoundé. Sans trop d’efforts, le jeune président a été plébiscité aux côtés de Samuel Eto’o Fils, et va dorénavant participer aux destinées du football Camerounais pendant les quatre prochaines années. S’il peut être considéré comme un « Général sac au dos », nul doute que sa connaissance des difficultés des acteurs à tous les niveaux de la gestion du football va lui offrir quelques responsabilités au sein de cette assemblée nationale du football. Ce sont les acteurs du football dans le Wouri qui se frottent les mains dorénavant : « avec les stades de football flambant neufs que compte le Wouri et qui seront mis à la disposition après la CAN, et ce président passionné et volontaire, ce sera presque le football professionnel que nous jouerons dès le mois de mars 2022 au niveau départemental », nous a lancé un président de club. La ville de Douala et son département du Wouri vont offrir en tout : deux stades omnisports (Bepanda et Japoma), trois stades annexes, les stades de Mbappe Lepé et Bonamoussadi, tous aux terrains gazonnés pour le beau football dans le Wouri. La Région du Littoral attend impatiemment l’élection du 11 décembre pendant laquelle le jeune pousse, président de la Ligue départementale de football du Wouri pourrait passer membre du comité exécutif de la Fédération Camerounaise de Football.

David Eyenguè