Cette localité située dans le département du Moungo, arrondissement de Dibombari a accueilli ce samedi 23 octobre 2021, la première course de Vélo Tous Terrains dans les conditions dantesques.

Quand Joseph Fonkou, le président de l’association de cyclo-tourisme conseille à Charles Elamè une course en VTT dans le site de ses plantations, cet ancien Directeur d’Entreprise qui est retourné à l’agriculture doute un peu. Selon lui,  les pistes plus ou moins grandes des 150 hectares de ce champ  ne servent qu’aux employés de Suwelleh Farm Yabwadibe à retrouver facilement leurs secteurs pour le contrôle des plants. Et pourtant, plus de 250 personnes ont touché du doigt une merveille touristique dans les différentes compétitions qui y ont eu lieu ce samedi 23 octobre 2021.

Un an pour monter le projet, et en parler aux proches et amoureux des limites dans la pratique du sport. Une première date est arrêtée en février 2021, mais l’organisateur se refuse, le temps pour lui de contacter des consultants du domaine du cyclisme. Damien Tekou, l’ancien capitaine de l’équipe nationale devenu commissaire de courses sera la première carte. L’ancien sociétaire de SNH Vélo Club va mettre avec lui tout ce que comporte le Cameroun en qualité des commissaires de courses. Après une longue étude, la nouvelle date sera arrêtée pour le 23 octobre 2021.

Les amoureux des disciplines sur le vélo viennent de tout le Cameroun, et un parcours en circuit fermé (critérium) de deux Kilomètres leur est proposé. Les Vétérans de plus de 40 ans et les Dames n’auront qu’à aller affronter « le diable »  sur un tour. Les Juniors en auront pour deux tours (4 kilomètres) et les Séniors (moins de 40 ans), trois tours de folie. Les consignes du Premier Commissaire de Course, Damien Tekou sont claires avant le début : « l’objectif, c’est de traverser la ligne d’arrivée avec son vélo, que ce soit en pédalant, ou en le poussant, pour être classé en fin de courses ». Normal, car les quelques montées qui rasent le nez des cyclistes ne peuvent pas être gravies par des vétérans ou amateurs de vélo cross. On aura tout vu ce samedi à Yabwadibè, tout ! Montées titanesques, descentes mortelles, virages à presque 180 degrés, tout ceci sur deux kilomètres avec un seul petit bonus : un peu plus de 50 mètres de plat, pour permettre à la tribune présidentielle de voir arriver les cyclistes et de faciliter la photo-finish.

Chez les Dames, c’est une athlète de 24 ans venue de Yaoundé qui a terminé en premier les 2 kilomètres en 16 minutes  et quatre secondes avec une bonne minute d’écart sur la suivante, Victorine Ndjoh. Il a fallu attendre 28 minutes et 18 secondes pour voir arriver Irène Chwankam sur son vélo.

Pour la catégorie Vétérans, Rainy Wafo Fotso a passé 12 minutes et 58 secondes sur les deux kilomètres, suivi de Yves Ekollo en 13’28’’, puis Celestin OUANKAP en 14’47’’. Les Juniors ont applaudi Bertol Fouafak (20’44’’) qui a devancé Mohamadou (21’12’’), et le podium était complété par Chaban Delmas en 21 minutes et trente secondes pour les quatre kilomètres de course. La catégorie reine des Séniors a connu le triomphe de Roli Mouga (28 minutes et 48 secondes). La médaille d’argent a été remise à Marios Fouenkeng (29’35’’) puis Donatien Tchakounté venu de Bangangté s’est contenté de la 3ème marche du podium (34’10’’).

Les organisateurs avaient donné aussi un parcours de 10 kilomètres de marche où la partie médicale a été la plus sollicitée. Ils étaient de toutes les couches de la société, et de tous les âges,  à ne pas rater cette première au Cameroun. Plusieurs jeunes marcheurs ont terminé sur les épaules de leurs parents, agrandissant encore plus les difficultés de ceux-ci qui ont pourtant traversé tous, la ligne d’arrivée avec le sourire aux lèvres.

David Eyenguè