La plateforme portuaire qui se réjouit des premiers résultats veut œuvrer davantage, faire connaitre ses atouts et attirer plus de clients.

Trois ans déjà que le Port de Kribi est en exploitation dans la région du Sud du Cameroun. Les premiers résultats obtenus auprès des dirigeants font état de ce que 1477 navires ont effectué des escales sur cette plateforme portuaire, où 30 millions de tonnes de marchandises ont été traités entre le 02 mars 2018 et le 26 septembre 2021. La courbe du trafic qui se présente évolutive indique qu’au démarrage des activités commerciales en 2018, 295 navires ont fait escale au port de Kribi pour un volume de 7, 019 millions de tonnes de marchandises traités. Le pic des navires (461) est enregistré en 2020, tandis que le plus lourd tonnage actuel (8,534 millions de tonnes) de marchandises manutentionnées a été noté en 2019. Les céramiques, les produits de la minoterie, les matières plastiques sont les principaux produits enregistrés à l’import. Dans le registre des produits exportés, le bois, le cacao, le coton et le caoutchouc occupent la tête du peloton au départ de ce port.

Pour réaliser de telles performances, le Port autonome de Kribi (Pak) dit compter sur le temps de traitement des navires à quai qui est de moins de 24h ; du temps de transit de moins de 30 jours ; du temps de déchargement des navires en 24h et de la fiabilité des mécanismes et procédures en cours dans cette plateforme portuaire. Pour ce qui est des temps d’attente des navires en haute mer avant d’accoster au quai, ils sont en moyenne de deux jours sur le terminal à conteneurs et de cinq jours maximums sur le terminal polyvalent, apprend-on. «Les temps d’opération des navires sont parmi les meilleurs en Afrique sub-saharienne avec des productivités de plus de 24 mouvements par heure pour les marchandises conteneurisées et 2000m3 par jour pour les marchandises traitées en conventionnelles», indique Patrice Melom, le directeur général du Pak.

177 milliards F. Cfa de recettes douanières

La dématérialisation des procédures à travers la digitalisation est une autre arme utilisée par ce port jeune pour atteindre ces résultats premiers en trois ans. Une dématérialisation rendue possible grâce au Système d’information portuaire (Sip). « Cest un logiciel qui permet de suivre l’ensemble des opérations de passage des marchandises par Kribi sans avoir à se déplacer. Il permet à l’ensemble des opérateurs de la chaîne logistique d’interagir sur la plateforme et d’exploiter les informations qui y sont renseignées», détaille Michael Nana, le directeur d’exploitation du Pak. Il relève qu’en fin 2020, le secteur des Sud2 des Douanes a été le deuxième contributeur du Cameroun en termes de recettes douanières avec 177 milliards F. Cfa de recettes.

Le Pak dit avoir placé la population locale comme première bénéficiaire de ses activités. 1500 à 2000 emplois directs ont été créées et plusieurs autres emplois indirects le seront encore avec l’implantation des entreprises dans le domaine public du Pak qui s’étend sur près de 26 000 hectares. Avec une profondeur du quai 16 m et plus de 30 000 tonnes de volume conteneurisés réalisés au port, le Pak, qui dispose de quatre parcs à bois, a en outre engagé des travaux d’extension des quais. A terme, il permettront à ce que deux bateaux puissent accoster au terminal polyvalent et deux bateau au terminal à quai en même temps.

Easy Port

Le Port autonome de Kribi qui entend accroître encore plus ses performances vient de lancer une campagne dénommée : « Easy Port ». Elle vise à promouvoir le positionnement du Pak dans la sous-région. L’objectif au bout de trois mois est d’asseoir la notoriété de marque du Pak, de recruter les clients du marché import/export national et d’accroître le volume de trafic domestique du Pak. Selon Habib Iya, le directeur commercial et marketing, le Pak peut compter à ce niveau sur ses atouts tels la fluidité des procédures et la souplesse de la tarification. «C’est facile pour tout le monde. Le navire est chargé en moins de 24 h. Les opérateurs savent qu’en passant par Kribi, ils ont des procédures fiables et fluides », vante -t-il.

Mathias Mouendé Ngamo, à Kribi