Le Directeur Général de MIT-CHIMIE et Président de la Commission Economique et du Développement des Entreprises au Gicam nous explique le bien fou dont a bénéficié son entreprise, après les formations données à ses collaborateurs dans le cadre de ce Groupement d’Intérêts Public MINEFOP-GICAM-AFD.

 

Il ne fallait pas rater cette aubaine, une première dans le partenariat Public – Privé, dans le domaine de l’industrie ?

Nous sommes fiers que Le Ministère de la Formation Professionnelle soit  venu au sein de Gicam aujourd’hui,  pour remettre les Certificats de Formation aux 250 premières personnes qui ont bénéficié de ce partenariat MINEFOP-GICAM-AFD

Quelle importance de cette formation pour votre entreprise ?

Nous avons très rapidement adhéré à ce programme dès le départ. Cette initiative nous a intéressés. Pour cette sortie pilote, nous avons environ 42 personnes dans trois ou quatre spécialités.

Ces collaborateurs bénéficiaires ont-ils boosté le rendement dans leurs domaines en entreprise ?

Nous avons une vraie amélioration de la productivité, des prises de conscience et les différents enjeux et notamment de la performance qu’on peut vérifier chez ceux qui ont bénéficié de ces formations. Beaucoup d’employés sortent de l’école et n’ont pas eu d’expériences pratiques. Ils n’ont pas de connaissances, ils ne se sont pas confrontés aux vraies réalités techniques. Ce genre de formations leur permettent de gagner en expériences. Il ne s’agit plus de formations scolaires, mais celles données par des personnes expérimentées.

Toutes les Petites et Moyennes Entreprises ne connaissaient pas forcément qu’elles pouvaient bénéficier de cette aide. Un mot en leur endroit ?

Il n’y a pas de grands discours à faire, mais de donner des informations simples. Nous, depuis ces formations qu’ont bénéficié nos chauffeurs, nous avons réduit de façon très importante, le nombre d’accidents. Donc, c’est un très bon signal et quelque chose à encourager tous les autres à envoyer leurs employés à ces formations.

Propos recueillis par David Eyenguè