François Franklin Etapa est venu à Douala où il a mobilisé les élites,  supporters et sympathisants  de « l’enfant unique » dans une opération qu’il a baptisée sauvetage. Après plus de trois heures de concertations, l’équipe s’en sort avec environ 10 millions de Francs qui vont servir à quelques dépenses de début de saison.

Le Préfet du département des Bamboutos n’a pas voulu laisser l’équipe des Mangwas foncer vers un forfait général, après la démission le 18 septembre dernier, de l’ancien Président du Conseil d’Administration (PCA), Dr. Roger Ngoulla : « il est venu me voir à Mbouda, pour me remettre sa démission. Je lui ai dit qu’il y a un parallélisme de forme chez nous les administrateurs ; tu dois aller donner ta démission à l’endroit où tu avais été investi ». L’autorité administrative qui suit de très prêt les mouvements de l’équipe qui mobilise tous les fils du département, est renseigné sur la date limite des affiliations à la Fédération Camerounaise de Football ( Fécafoot). Après avoir fait le tour des élites des Bamboutos, il les a convoqués pour une assise à Douala ce dimanche 17 octobre 2021, dans la salle Saint David de Bonanjo  dans le 1er arrondissement.

A la grande surprise de François Franklin Etapa, la salle n’était pas pleine, pour une équipe que l’administrateur considère comme « la plus supportée du Cameroun, de l’Afrique même ». Mais à ses côtés, pas moins de deux Maires, un adjoint au Maire, deux Sénateurs, deux Chefs Supérieurs des communautés, tous les membres du comité provisoire de gestion mis sur pied le 18 septembre, et les plus grandes élites dont Cyrille Bojiko, notre confrère Directeur Général de Radio Balafon, une radio qui émet à Douala sur la fréquence 90.3 FM et de nombreux fans et supporters de l’équipe (une petite centaine)

Après une présentation de la situation avec un humour que seul lui sait mettre dans ses communications, le digne Fils du Chef Mbouroukou a rapidement levé l’équivoque du protocole au moment de la prise de parole de chacun : « Vous êtes tous des supporters de l’Enfant Unique, et moi aussi. Il faut sauver votre équipe, et assurer la paix dans le département. Si vous laisser l’équipe aller vers un forfait général, il y aura des émeutes à Mbouda, et c’est moi seul  le Préfet, qui vais avoir du travail. On dit que nous avons encore cinq jours devant nous pour affilier l’équipe ( à partir du dimanche 17 octobre 2021, ndlr). On a aussi dit qu’il faut payer 500 milles francs pour le championnat, et 75000 Francs CFA pour la Coupe du Cameroun. Je ne partirai pas d’ici, si cet argent n’est pas collecté. Moi, je ne suis qu’un simple fonctionnaire, mais je cotise 100.000 FCFA. Que mon garde du corps me les apporte ici sur la table ».

Lancée, la collecte a donné un montant exact de 10.710.000 FCFA (dix millions sept-cent-dix milles francs CFA avec sur la table, la somme de 4.550.000 FCFA et le reste en souscriptions et promesses de cotiser les jours à venir. On a aussi remarqué que certains membres ont offert en tout : trois jeu de maillots, un jeu de chasubles et un jeu de survêtements pour les joueurs ainsi que six paires de gants. On aura remarqué la présence dans la salle, de l’ancien PCA le Dr. Roger Ngoulla qui a tenu à remercier le peuple Mangwa : « Je vous remercie de m’avoir porté à la tête de cette équipe pendant deux ans ». Et au Préfet il a conseillé : « Je crois que si vous allez partout, on aura les 100 Millions qu’il faut pour gérer une saison. Nous avons un seul club, et nous devons nous sentir impliqués. Je compte sur vous, pour qu’ils (le nouveau bureau provisoire, Ndlr),  ne soient pas abandonnés en rase campagne comme je l’ai été. J’avais réussi à décrocher le sponsoring de la Royale des Jeux qui nous avait donné 20.000 000 FCFA  », avant de donner sa contribution personnelle. François Franklin Etapa qui a demandé de remettre la somme collectée  au nouveau bureau pour les premières actions,  a annoncé une autre assise d’ici au 6 novembre 2021 à Mbouda.

David Eyenguè