Mercato. A peine avoir quitté le banc de touche de Feutcheu FC de Djiko de Bandjoun, l’équipe avec laquelle il a fini en milieu de tableau la saison dernière (2020-2021), le jeune entraîneur vient de poser ses valises dans les Nassaras Kamakai.

« Il ya des gens qui ont jugé que je ne devrais plus entraîner en Ligue 2. Certes l’Union est en Ligue 2, mais il a le statut d’un grand club, un club qui a une histoire. Donc je sais pertinemment que si tout est réuni, si le travail se passe bien comme cela se passe en ce moment, je ne vois pas comment on loupera la remontée. Et je sais compter sur la ferveur du public et leur passion ». Voilà les premiers mots de l’entraineur que nous avons trouvé sur le banc de touche des Verts et Blancs ce 13 octobre 2021, supervisant des yeux, calepin en mains, un match amical entre Camrail  de Douala (un club de ligue régionale du Littoral ), et une sélection d’aspirants ou de prétendants joueurs pour l’Union de Douala. Sa place au banc de touche, arborant un maillot de l’équipe, aux côtés de Théophile Feunkou, ancien joueur et entraîneur portant le même maillot sont des indications claires que le technicien n’est plus dans la salle d’attente du comité directoire pour la validation d’un contrat, mais qu’il est déjà au travail pour la remontée des Nassaras. Bep Solo, un des membres du directoire nous avouera même quelques minutes plus tard : « C’est une question d’heures, Oumarou Sokba va signer son contrat cet après-midi à 15 heures. C’est un très bon entraîneur avec qui nous avons déjà discuté et tout ficelé ».

Parti du banc de touche de Djiko FC de Bandjoun après une saison, le professeur d’éducation physique n’a pas trop perdu du temps dans la spéculation, il s’est vu rapidement remettre les clés du département technique d’un club qui a de la pression des supporters, à l’opposée de ceux qu’il a souvent connu depuis le début de sa carrière : « C’est le type de clubs où ce sont les socios qui font le club. Ce sont ces supporters que vous voyez au quotidien-là qui font l’équipe. Si vous n’êtes pas en communion avec eux, si vous ne les écoutez pas, ça risque faire problème. C’est eux qui assistent aux entrainements et aux matches, ce sont eux qui vont encourager les joueurs. J’ai été bien accueilli et jusqu’ici tout se passe bien ».

David Eyenguè