Présentation des équipes.  Les populations de La ville de Bangangté qui ont fait le déplacement de la place des fêtes ce 5 octobre 2021 ont plutôt assisté à une scène de théâtre des dirigeants en lieu et place de la beauté des couleurs de maillots et vélo de cyclistes encore propres.

Cérémonie d’ouverture.

Bagangté, ville -étape doit recevoir un critérium de 116,1 kilomètres. Pour honorer cette prise de décision du Maire qui profite financièrement à la fédération camerounaise de cyclisme, Honoré Yossi et son groupe ont offert une journée entière de tourisme à tous les membres de la caravane, logés dans les hôtels et autres villas meublés de la ville de Bangangté. Buvant et mangeant du « Bangangté », au propre comme au figuré. Les équipes doivent venir se présenter devant un panel d’autorités et les populations dans l’après-midi.

Seulement, avant l’entrée en scène des 10 équipes de cyclistes, les autorités sont entrées en jeu. Certains ont connu dans leur parcours scolaire, le roman de Guillaume Oyono Mbia : « Trois Prétendants et Un Mari », paru en 1960 et prix spécial Ahmadou Ahidjo en 1970, on a refait le film à Bangangté avec Trois prétendants (deux ministres et un maire), un Joker (le préfet) et un acteur figurant ( Le président de la fédération camerounaise de cyclisme).

Honoré Yossi, président de l’organisation est arrivé le premier et a pris sa place à la tribune, quelques minutes avant Eric Aimé   Niat le Maire qui n’a pas oublié de communier avec les groupes de danses des femmes de son parti et d’autres groupes d’associations culturelles avant de rejoindre Honoré Yossi dans la tribune. Des minutes plus tard, c’est Narcisse Mouelle Kombi, le Ministre des Sports et de l’Education Physique   qui arrive. Son protocole fait le constat que ni le préfet, ni Madame Célestine Ketcha Courtes, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain  ne sont encore là. Le Professeur et chef traditionnel dans le Nkam décide de rester dans sa voiture, en attendant ces deux acteurs pourtant annoncés. On dit d’ailleurs qu’il a envoyé appeler le préfet. Célestine Courtes Ketcha, la Ministre des villes arrive et va faire des Youyous à tous les groupes de danses, avec des billets de 500 fcfa neufs et lancés en farotage, avant de prendre la place à la tribune, alors que le Maire et le président de la fédération sont à la voiture du MINSEP qui a baissé une vitre pour s’entretenir avec eux. Une dizaine de minutes se sont écoulées, avant l’arrivée de Ernest Ewango Budu, le préfet du département du Ndé. C’est à ce moment que le Professeur Narcisse Mouelle Kombi se dirigera vers la tribune, se faisant recevoir (en grand Boss) par ces autres autorités qui se sont snobés. Une scène de théâtre improvisée certainement plaisante pour les cyclistes étrangers qui n’ont pas arrêté de poser des questions et de rire des réponses qui leur étaient données. Une cérémonie riche en couleurs, comme l’avait souhaitée Honoré Yossi, mais avec d’autres acteurs que des cyclistes à qui on n’a laissé qu’une portion de temps et d’attention du public.

Il faut noter que le Maire Aimé Eric Niat avait promis de faire rayonner la ville de Bangangté depuis son installation le 19 mai dernier. L’un des premiers résultats palpables de cette promesse de rayonnement, c’est l’obtention du critérium de Bangangté 116,1 km ce 6 octobre 2021, obtenu après négociations de prendre en charge tous les membres de la caravane tous frais payés.  Le Maire a négocié et obtenu que la première étape du Grand Prix Chantal Biya 2021 se tienne à l’intérieur de son territoire de gestion, installé dans les conditions dantesques (de la politique qui ne nous intéresse pas). Une juteuse occasion pour la fédération qui se mettra les poches pour cette première étape.  Le président-fondateur de Bangangté Basketball club, plusieurs fois championne du Cameroun. Vient de faire de sa ville, une ville-étape comme cela se fait dans les grands pays cyclistes, et les populations de l’arrondissement ont certainement apprécié.

Le drone de la rédaction