Critérium de Bangangté. Toute l’équipe du Benin (4 coureurs) , trois  du Mali, deux de Côte d’Ivoire et un Français du club de la défense sont déjà à 20 minutes du maillot jaune Tella Arthuce après la première étape courue en critérium.

Ce mercredi 5 octobre 2021, le Cameroun est encore entré dans le livre des records Guinness en ce qui concerna la discipline sportive cycliste. L’Union Cycliste Internationale en tirera peut-être les conséquences enfin, si elle veut se disculper de la mascarade organisée au Cameroun chaque année depuis 21 ans. On n’aura pas  besoin d’attendre le rapport du Commissaire international Max Michaud,  le Français trop occupé à autre chose qu’à de vrais rapports pour le développement du cyclisme  au Cameroun en particulier, et en en Afrique en général (Si au moins ces Africains pouvaient être absents des sports mécaniques, on serait un peu fier, pensent certains racistes qui ont des responsabilités dans le développement des disciplines en Afrique).

Sinon, comment comprendre que 10 coureurs soient largués dans un critérium de 116 kilomètres avec des écarts de 20 minutes lors de la première étape ? De l’avis de notre expert Gérémi Nzeke ancien champion de la discipline, vainqueur de trois étapes au tour du Cameroun 2015, « c’est la preuve que ces équipes ne se sont pas préparées pour la compétition. On dirait qu’on les a pris au quartier le matin de la course pour venir faire le nombre et grignoter les budgets. C’est la preuve qu’il n’y a pas d’adversité, que certains sont venus se balader. Cela déteint même sur la victoire de mon ami Arthuce Tella que je félicite tout de même ». Quand un coureur cycliste comme Togola Soumaila  qui porte le maillot d’une équipe nationale du Mali fait 116,1 kilomètres de course en 3 heures et 43 minutes, c’est qu’il avance à la vitesse de 520 mètres par minutes sur une machine qui a entre 18 et 27 vitesses. Si le Grand prix Chantal Biya n’a pas encore atteint le fond, il y fonce très rapidement avec des vacanciers qui émargent sur le budget de l’Etat. Tout ceci sous la barbe de l’UCI qui accompagne.

Le Camerounais Arthuce Tella a remporté l’étape de ce critérium de 116,1 kilomètres dans la ville de Bangangté en 3 heures 5 minutes et 55 secondes.

David Eyenguè