Arthuce Tella. Le Camerounais est le premier maillot jaune du Grand Prix Chantal Biya qui a démarré ce 6 octobre 2021 à Bangangté. Le baroudeur a passé plus de 50 kilomètres en échappé solitaire pour la bonne récolte.

Il aurait pu devenir mécanicien à Bafoussam où il est né, mais il a choisi d’être un chasseur de primes à Bangangté, dans une ville non loin de son lieu de naissance. Le coureur Camerounais né le 27 mars 1984 reçoit depuis des mois, du chambrage de ses amis d’enfance et ancien coéquipier qui lui demande de gagner ou de laisser. Pas plus tard qu’il y a deux jours, dans un forum d’amoureux de la discipline, c’est un ancien coureur qui lui demandait de faire un dernier galop avant la sortie : « tu vas bientôt arrêter ta carrière ; tu ne dois pas sortir comme ça sans quand même gagner même une ? » (Une étape de course à l’international, Ndlr). Le sociétaire de SNH Vélo club a décidé de ne pas répondre, ou de répondre dans la course et après. Parce que, Arthuce Jodèle TELLA n’est pas à sa première victoire à l’international. Il avait déjà gagné une étape au Tour Cycliste International du Cameroun en 2016, avant de répéter l’exploit en 2018, au Tour de la Réconciliation de Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, ce 6 octobre 2021, il a ajouté à son palmarès, une étape d’un tour international.

Le chasseur sera porteur de Cinq maillots

Pour cette édition du Grand Prix Chantal Biya, les entreprises camerounaises ont décidé de mettre leurs couleurs aussi brillantes les unes que les autres, pour récompenser les coureurs qui vont monter sur le podium. L e PMUC a gardé son maillot rose de vainqueur d’étape. SNH est toujours fidèle au Jaune du classement du leader de la course, CRTV Sports s’est infiltré et sponsorise le maillot vert du meilleur au classement des points attribués pendant la course, IUG, l’Institut du Golfe de Guinée est toujours au maillot Blanc du meilleur jeune, CAMTEL garde le Bleu du meilleur Camerounais, la marque CASTEL de la SABC le maillot du premier Camerounais de l’étape, et on n’a toujours pas compris pourquoi, le maillot Blanc à Pois Rouge est sponsorisé par les organisateur. Sept maillots et six sponsors, qui doivent monter sur le podium après les résultats officiels.

Eb dehors des maillots Blanc, et celui Blanc à pois rouge laissés respectivement à Stravers Jarri de Global Cycling de Hollande et Kubis Lukas de l’équipe nationale de Slovaquie, Arthuce tella a été désigné leader de cinq maillots. Lors de la deuxième étape de ce jeudi 7 octobre 2021 entre Bafia et Ntui (129,1 km). La question qui est celle dans l’équipe camerounaise, après cette victoire, c’est celle de savoir si les onze autres coureurs vont courir pour protéger le leader actuel, ou bien on va encore privilégier Kamzong Abossolo qui est à 15 secondes. Le Grand Prix Chantal Biya est une course internationale où on voit très souvent des leaders garder une avance de 4 à 8 secondes jusqu’à l’arrivée, comme c’était le cas en 2019 de Lazzédine LAGAB l’algérien qui avait gardé 8 secondes d’avance de Dimako à Yaoundé.

David Eyenguè