L’ambassadeur itinérant est venu aux obsèques d’un de ses amis d’enfance, et nous apprenait qu’ils ont passé une amitié d’un demi-siècle

Les artistes du Cameroun de tous les bords sont  aussi venus rendre un dernier hommage à Nkotti François. Nous avons rencontrés quelques uns qui ont parlé de leur chagrin.

Ils ont rendu hommage à Nkotti François

« Ce n’est pas un artiste qui est parti, C’était mon ami d’enfance ».

Roger Milla, ambassadeur Itinérant et ancien coéquipier de Nkotti François dans leur jeunesse à Bonadibong, un quartier de Douala

Je l’ai connu, nous étions très petits, pas jeunes. Nous étions des gamins qui jouions sur des terrains vagues de Bonadibong (un quartier du 1er arrondissement de la capitale économique, ndlr). Donc être ici aujourd’hui, ce n’est pas en ma qualité de Roger Milla, Ambassadeur Itinérant. Ce titre-là, je ne savais pas que je devais l’avoir quand nous étions petits. C’est mon ami d’enfance, un grand d’ami d’enfance avec qui nous avons passé toute sa vie. C’est une amitié de plus de 50 ans, ça fait très mal de perdre quelqu’un que vous avez connu pendant très longtemps, c’est le cas de Desto. Je demande seulement au seigneur de l’accueillir et de lui donner la place qu’il mérite.

Un modèle s’en est allé, mais Ses œuvres laissées nous réconfortent

Prince Ndedi Eyango, artiste musicien chanteur et producteur

C’est un jour très triste pour la famille des artistes, nous nous portons très mal parce que nous avons perdu un Monsieur qui était comme un modèle pour nous. Je l’ai connu quand j’étais très jeune, à 18 ans. C’est un Monsieur qui a fait des choses énormes dans le milieu artistique qui s’en va. Heureusement, nous sommes réconfortés par les œuvres et à travers les actes qu’il nous laisse. Nous ne pouvons que lui souhaiter un bon départ et que les œuvres restent.

 « Un rassembleur est parti, celui qui fait découvrir de nombreux humoristes »

Hoga Le Pichichi, Artiste Humoriste nominé aux Canal d’or 2021

Un rassembleur, un artiste, un papa, Nous avons de grands regrets.  Un organisateur de grands événements qui a fait éclore plusieurs talents d’humoristes. Même si je n’en fais pas partie, je sais que de nombreux talents dans l’art humoristique aujourd’hui ont commencé sur les planches du Foamric, un événement du père Nkotti. que le canapé de nos ancêtres lui soit confortable.

Propos recueillis par Claude Elisabeth Eyenguè

HOGA LE PICHICHI