Douala. Pour son dernier voyage entamé ce 1er octobre 2021, la morgue de l’hôpital de la garnison était bondée de monde pour un des derniers concerts de l’artiste. Personne n’a voulu rater le moindre passage de ses dernières chansons, rien de ses gestes de grand danseur avec un physique plutôt trompeur, alors que l’artiste était muet dans son sarcophage.
Au delà des personnalités venues pour la messe de sortie du corps de Nkotti à la morgue de l’hôpital de la garnison, il y avait une image qui frappait: un grand micro. C’était dans ce cercueil gigantesque fait par l’artiste Joe La Conscience que le corps de Nkotti François était installé. Et personne n’a voulu rater l’événement.
De Roger Milla à l’artiste De Souza, de Ekambi Brillant à Claudia Dikosso en passant par Sallè John, Sam Fan Thomas, Prince Ndedi Eyango, Sergio Polo, Belka Tobis il y avait toutes les générations. Le célèbre artiste humoriste HOGA LE PICHICHI représentait bien la communauté de la pléiade des comédiens et humoristes de la place de Douala. Tous étaient présents pour dire au revoir à celui qui avait été une bibliothèque musicale, un artiste inspiré, un chef d’entreprise de longue date dont la première, le groupe LES BLACK STYLES a eu lieu alors qu’il n’avait que 17 ans. Nkotti François décide de laisser le micro à soixante ans, laissant ses œuvres aussi bien de l’esprit qu’humaines au service de l’humanité. Les Camerounais de tous bords le lui ont rendu, ils ont assisté à l’avant-dernier concert à la morgue de l’hôpital militaire de Bonanjo ce 1er octobre 2021. Des obsèques de président!
David Eyenguè