Ligue des Champions 2021. François Kouedem et Cyrille Ngando sont toujours retenus dans les locaux de l’aéroport de Luanda, après avoir été testés positifs au Covid 19.

Le match Petro Atletico de Luanda contre Fovu Club de Baham joue toujours les prolongations. Près de deux semaines après, deux Camerounais qui faisaient partie de la délégation sont toujours retenus, pour avoir été testés positifs au Covid 19. François Kouedem, le président de la ligue régionale de football de l’ouest et Cyrille Ngando, un des 18 joueurs qui faisaient partie de la délégation de 26 personnes ont été testés positifs au PCR et n’ont pas assisté à la rencontre de ce 18 septembre au ESTADIO 11 DE NOVEMBRO (0-0) comptant pour la phase retour des préliminaires de la ligue des champions africaine 2021. Jean de Dieu Koagne, notre confrère de CRTV Ouest qui faisait partie de la délégation a été surpris, comme tous les autres 24 membres qui composaient l’équipe camerounaise : « Nous sommes arrivés la veille du match (le 17 septembre 2021, Ndlr), et le test à l’aéroport était négatif pour tout le monde. Le lendemain, il y a eu un autre test à l’hôtel, à quelques heures du match. C’est de celui-là que nous allons apprendre que deux des membres de notre délégation sont retenus, François Kouedem chef de la délégation et représentant de la Fécafoot, et un joueur Cyrille Ngando ».

Bis répétita avec Luanda.

La délégation de Fovu Club de Baham, à leur arrivée à Luanda

C’est sans ces deux personnes de la délégation camerounaise que l’équipe des Rochers sacrés de l’Ouest va aller au stade pour la rencontre. Alors que les poulains du coach Nankam avaient déjà concédé un nul (2-2) à Yaoundé aux Angolais, ils n’ont pas fait mieux qu’un nul vierge qui les éliminait de la compétition à l’aube. Depuis le 17 septembre, ces deux chefs de familles sont loin de leur base de Bafoussam, et absents de leurs responsabilités. Les Angolais sont coutumiers du fait, Alex Lembe, alors journaliste à Canal 2 International avait déjà été retenu et incarcéré dans une cellule de l’aéroport de Luanda en 2009, lors d’un match comptant pour le deuxième tour de la Coupe de la CAF, avec la même équipe Petro de Luanda qui recevait alors Union Sportive de Douala. Cette fois-là, le plénipotentiaire du Cameroun avait bu la tasse jusqu’à la lie (4-0) et la délégation était rentré sans le journaliste qui n’avait déjà pas assisté à la rencontre, retenu à l’aéroport et accusé d’espion. Il avait été relaxé des jours seulement, après le retour de la délégation.

David Eyenguè